Accueil ActualitéLibération du chercheur français Laurent Vinatier en échange d’un basketteur russe

Libération du chercheur français Laurent Vinatier en échange d’un basketteur russe

par Lea
France

Le Français Laurent Vinatier, 49 ans, spécialiste de l’espace post-soviétique, a été libéré de Russie après un an et demi de détention. Il avait été condamné à trois ans de prison pour ne pas s’être enregistré comme agent de l’étranger et est également accusé d’espionnage par les autorités russes. Selon le FSB, l’échange s’est effectué contre le basketteur Daniil Kasatkin, détenu en France depuis juin 2025. Une vidéo diffusée par le FSB et l’agence Tass montre Vinatier quittant une cellule, portant un grand sac noir, puis montant à bord d’un petit avion blanc, avion duquel Kasatkin est descendu peu avant lui.

Le ministère des Affaires étrangères français a confirmé l’arrivée de Laurent Vinatier en France, précisant qu’il avait été accueilli au Quai d’Orsay. Emmanuel Macron a salué cette libération et exprimé son soulagement, remerciant les agents diplomatiques pour leur mobilisation.

Spécialiste de l’espace post-soviétique, Laurent Vinatier, 49 ans, travaillait au Centre pour le dialogue humanitaire, une ONG suisse qui intervient dans des médiations hors des circuits diplomatiques officiels, notamment sur l’Ukraine. En juin 2024, il avait été arrêté en Russie et condamné à trois ans de prison pour ne pas s’être enregistré comme agent de l’étranger. Les autorités russes l’accusent d’espionnage. Il a déclaré ne pas savoir que cette obligation existait.

Pour Daniil Kasatkin, basketteur professionnel russe, les autorités françaises l’avaient arrêté en juin 2025 à la demande des États-Unis, qui l’accusent d’appartenir à un réseau de hackers et avaient demandé son extradition. Il a été incarcéré en France dans ce cadre.

Selon les autorités russes, Vinatier aurait collecté des informations militaires pouvant être utilisées contre la sécurité du pays. En août dernier, il avait été présenté dans une affaire d’espionnage plus grave, passible de 20 ans de prison. Moscou a procédé à l’arrestation de plusieurs ressortissants occidentaux pour espionnage depuis 2022 et a mené des échanges de prisonniers avec les États-Unis. Les relations entre Paris et Moscou se sont refroidies ces dernières années, la France accusant la Russie d’actes de déstabilisation et de désinformation, tandis que Moscou reproche à Paris son soutien à l’Ukraine et la censure des médias russes. Fin novembre, trois personnes ont été mises en examen et écrouées à Paris dans le cadre d’une double affaire d’ingérence et d’espionnage économique au profit de Moscou.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire