Home ActualitéLibération Scarlatine et varicelle les plus contagieuses à Gaza

Libération Scarlatine et varicelle les plus contagieuses à Gaza

by Chia

Libération: Scarlatine et varicelle, les maladies les plus contagieuses à Gaza

Un article récent du journal français Libération met en lumière la situation alarmante à laquelle sont confrontés des dizaines de milliers de Palestiniens, en particulier des enfants, dans la région de Gaza en raison de la propagation des déchets et du manque d’hygiène.

Le reportage cite l’Agence France-Presse, qui a enregistré environ 97 000 cas de gale et 9274 cas de varicelle aqueuse (une maladie causant une éruption cutanée démangeaison avec de petites vésicules remplies de liquide), ainsi que des milliers d’autres cas de maladies cutanées diverses.

Des conditions de vie déplorables

Le reportage relaye les propos d’une mère vivant dans une tente à Gaza, déplorant : « Nous dormons par terre et voyons des vers sortir du sable. Mon fils ne peut pas dormir la nuit en raison des mauvaises conditions. »

Préoccupations concernant la scarlatine et la varicelle

Le pharmacien Sami Hamed souligne que la gale et la varicelle sont les maladies les plus contagieuses, en particulier parmi les enfants. Les jeunes enfants jouent dehors, touchent tout, mangent sans se laver les mains, favorisant ainsi la propagation des maladies.

Un coordinateur de l’organisation Médecins Sans Frontières, Mohammed Abu Mughaysib, met en garde contre les conséquences de la mauvaise hygiène sur la santé des enfants et la propagation de maladies infectieuses.

Alerte de l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé met en garde contre les conditions sanitaires déplorables qui entraînent la propagation de diverses maladies dans les camps de déplacés. Plus de 485 000 cas de diarrhée ont été enregistrés, dont plus de 113 000 chez des enfants de moins de cinq ans. L’OMS souligne que « la diarrhée et la malnutrition forment un mélange mortel ».

You may also like

Leave a Comment