Table of Contents
La 32e journée de Ligue 1 a réservé son lot de rebondissements avec Marseille qui conserve sa deuxième place malgré un nul à Lille, tandis que Saint-Étienne s’enfonce un peu plus dans la zone dangereuse, se rapprochant dangereusement de la relégation en Ligue 2.
Marseille reste en embuscade pour la Ligue des champions
Dimanche, lors de son déplacement au stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d’Ascq, l’Olympique de Marseille a été contraint au match nul (1-1) face à Lille. Les Phocéens ont pourtant ouvert le score grâce à Amine Gouiri, mais une erreur de relance de leur gardien, Geronimo Rulli, a permis à Lille d’égaliser et de priver l’OM d’une victoire précieuse.
Malgré ce contretemps, Marseille demeure solidement installé à la deuxième place du classement avec 59 points. Ils devancent Monaco, troisième, d’un point — Monaco qui avait de son côté battu Saint-Étienne (3-1) la veille. Nice, Lille et Strasbourg suivent de près, tous à 57 points, illustrant l’intense compétition pour les places européennes.
Lyon perd du terrain dans la course à la C1
Dans ce championnat très serré, Lyon a connu un coup d’arrêt en s’inclinant à domicile face à Lens (1-2). La rencontre a notamment été marquée par un superbe but lointain de l’international marocain Anass Zaroury. Les Lyonnais, désormais 7e avec 54 points, comptent trois points de retard sur la quatrième place, qualificative pour les barrages de la Ligue des champions. Leur prochain choc sera capital puisqu’ils affronteront Monaco lors de la dernière journée.
Saint-Étienne s’enfonce vers la Ligue 2
Du côté du maintien, la situation est de plus en plus critique pour Saint-Étienne. Avec seulement 27 points, les Verts sont 17e et se rapprochent dangereusement de la relégation après leur défaite face à Monaco. Pendant ce temps, Le Havre, 16e avec 31 points, a remporté un succès important à Auxerre (2-1), grâce notamment à un but dans les arrêts de jeu de leur capitaine Arouna Sangante.
Le Havre revient ainsi à une longueur de Nantes (15e), qui a perdu à domicile contre Angers (0-1). Ce dernier but signé Jim Allevinah, international gabonais, est le premier de la saison pour l’attaquant angevin et offre une bonne opération à son équipe.
Un maintien toujours très disputé
La lutte pour éviter la relégation est aussi serrée que celle pour les places européennes. Le SCO Angers, avec 33 points, fait une bonne opération mais ne possède qu’une avance de deux points sur Le Havre et Reims, ce dernier devant disputer la finale de la Coupe de France face au Paris Saint-Germain.
Enfin, dans une rencontre entre clubs déjà condamnés ou sans enjeu européen, Brest a battu Montpellier (1-0), qui est déjà relégué en Ligue 2.

