Home Actualité L’interdiction du TikTok Shop en Indonésie révèle des sentiments mitigés sur la révolution du commerce électronique

L’interdiction du TikTok Shop en Indonésie révèle des sentiments mitigés sur la révolution du commerce électronique

by Sara
L'interdiction du TikTok Shop en Indonésie révèle des sentiments mitigés sur la révolution du commerce électronique

L’interdiction du TikTok Shop en Indonésie révèle des avis partagés sur la révolution du commerce électronique

Tanah Abang est le plus grand marché textile et d’habillement en Asie du Sud-Est, bien connu des commerçants dans toute l’Asie et jusqu’en Afrique. L’affluence a cependant considérablement diminué comparée à ce qu’elle était avant la pandémie, et les commerçants accusent le TikTok Shop, la fonction de commerce électronique de l’application de partage de vidéos la plus populaire au monde, d’en être responsable.

Les commerçants de magasins de brique et de mortier en Indonésie ont accueilli favorablement l’interdiction de la plateforme, tandis que les vendeurs en ligne jugent qu’elle est mal orientée.

Jakarta, la capitale de l’Indonésie, a banni le TikTok Shop en début de ce mois dans le but de protéger les marchands sur les marchés tels que Tanah Abang, qui est le plus grand marché de ce genre en Asie du Sud-Est.

L’activité commerciale sur le marché du textile et de l’habillement de Tanah Abang a connu une forte baisse depuis le début de la pandémie

TikTok Shop a rassemblé 6 millions de vendeurs en Indonésie dans l’année qui a suivi son lancement en 2021, capturant environ 5 % de l’explosion du commerce électronique de 52 milliards de dollars en Indonésie. Avant l’interdiction par le gouvernement indonésien le 5 octobre, la plateforme de e-commerce était en passe d’augmenter ses ventes de près de 350 % cette année, selon le cabinet d’études singapourien Momentum Works.

Jakarta a justifié cette interdiction en avançant que c’était nécessaire pour protéger les 64 millions de micro, petites et moyennes entreprises du pays, y compris les marchands de marchés comme Tanah Abang. Zulkifli Hasan, le ministre indonésien du Commerce a accusé la plateforme de faciliter des pratiques de prix prédateurs et une afflux de produits importés bon marché tout en n’étant pas en conformité avec la loi.

L’interdiction en Indonésie, où TikTok compte 125 millions d’utilisateurs – plus que n’importe quel autre pays à part les États-Unis – est juste le dernier d’une série de revers pour l’application TikTok. Celle-ci appartient à l’entreprise chinoise ByteDance, qui a été accusée par plusieurs pays d’utiliser potentiellement les données sensibles de ses utilisateurs, comme leur géolocalisation, pour servir les ambitions militaires et politiques de Pékin.

De leur côté, certains des 6 millions de vendeurs qui vivaient jusque-là grâce à TikTok Shop ont réagi sans mâcher leurs mots à l’interdiction.

« Evo Syah, le fondateur de Videlin Official, une marque de vêtements pour femmes basée à Bali, a confié à Al Jazeera : “Nous sommes très tristes parce que le gouvernement a fermé notre TikTok Shop et nos ventes ont presque totalement disparu. Avant, nous avions au moins 200 ventes par jour. Maintenant, nous en avons 10 ou 20 grâce à Shopee. Pour le moment, je vais essayer de garder mes employés ; j’en ai 10 à plein temps. Mais si les choses continuent de cette façon, je pourrais devoir prendre une décision difficile et les licencier. Le gouvernement devrait écouter notre voix.”

De même, Golda Pradeksa, la créatrice de Alya the Label, une marque de vêtements pour femmes basée à Bali qui vendait exclusivement sur TikTok, a souligné que, bien qu’elle comprenne la détresse des détaillants traditionnels, l’interdiction de la plateforme n’était pas la solution.

Evo Syah, fondateur de la marque de vêtements féminins Videlin Official, craint de devoir licencier son personnel suite à l’interdiction en Indonésie du TikTok Shop

Beaucoup de commerçants à Tanah Abang combinaient déjà les ventes en ligne et hors ligne avant l’interdiction, selon Fithra Faisal Hastiadi, un ancien porte-parole du ministère du Commerce et économiste indépendant qui est lui aussi très critique à l’égard de l’interdiction.

Selon lui, la baisse d’affaires dans des marchés comme Tanah Abang est surtout le résultat d’une diminution du pouvoir d’achat des ménages à faibles et moyens revenus et d’une baisse des acheteurs en gros en provenance d’Afrique et d’autres parties de l’Asie depuis la pandémie de COVID-19.

Concernant le commerce électronique, Hastiadi estime que des plateformes comme Shopee et l’équivalent indonésien Tokopedia ont fait plus pour perturber les marchés traditionnels que TikTok. Il pense que les rivaux de TikTok Shop ont probablement fait pression auprès du gouvernement indonésien pour interdire la plateforme, qui avait rapidement empiété sur leur part de marché depuis son entrée sur le marché.

Roni Waskito, vendeur de chaussures en Indonésie, a remarqué une légère amélioration des ventes depuis l’interdiction du TikTok Shop

Une semaine après l’interdiction, lorsque Al Jazeera a visité Tanah Abang, les vendeurs n’ont pas constaté d’amélioration significative du trafic humain ou des ventes.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés