Home Actualité L’Irak inflige un coup dur à l’IS avec la mort de son leader

L’Irak inflige un coup dur à l’IS avec la mort de son leader

by Sara
L'Irak inflige un coup dur à l'IS avec la mort de son leader
France

Le gouvernement irakien a annoncé la mort du leader local de l’organisation terroriste « État islamique » (IS), marquant un tournant significatif dans la lutte contre le terrorisme dans le pays. Le Premier ministre irakien, Mohammed Shia al-Sudani, a qualifié l’opération de « héroïque », précisant qu’elle a eu lieu dans les montagnes de Hamrin.

Opération réussie dans les montagnes de Hamrin

Lors de cette opération, en plus du gouverneur de l’IS en Irak, huit autres hauts dirigeants de la milice ont été éliminés. Le leader abattu a été identifié comme Djahssim al-Masruai, également connu sous le nom d’Abu Abdel Kadir. Les noms des autres leaders seront révélés après des tests ADN.

Les forces de sécurité irakiennes ont également découvert une importante quantité d’armes, de munitions, ainsi que des équipements pour la fabrication d’explosifs dans une installation qui servait de « quartier général » à l’IS, situé dans le nord-est de l’Irak.

Le passé de l’État islamique

À son apogée, l’État islamique contrôlait environ 40 % de l’Irak et un tiers du territoire syrien adjacent. Un consortium militaire dirigé par les États-Unis a débuté une campagne pour contrer cette organisation, qui est désormais considérée comme militairement vaincue.

Une menace toujours présente

Cependant, l’État islamique n’a pas disparu. Selon le Commandement central des États-Unis, environ 2 500 combattants de l’IS opèrent encore dans la région, perpétrant régulièrement des attaques. En mars de cette année, l’organisation Counter Extremism Project a recensé environ 70 attaques en Syrie seulement. Des cellules de l’IS semblent également ressurgir dans certaines zones d’Afrique et d’Asie du Sud.

Islamique État | Irak | Is | Terrorisme | Sécurité | Meurtre | Leader | Attaque | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés