Un Accident de funiculaire à Lisbonne, lié à la rupture d’un câble du funiculaire de la Gloria, a été attribué à une défaillance des normes, selon les conclusions préliminaires du Bureau d’enquête sur les accidents aériens et ferroviaires (GPIAAF). L’incident, survenu début septembre, a provoqué la mort d’une personne et des blessés, et a entraîné la mise à l’arrêt de l’ensemble du parc d’ascenseurs de la capitale. Les autorités portugaises ont annoncé que les autres ascenseurs resteraient à l’arrêt jusqu’à de nouvelles vérifications pour garantir des systèmes de fixation et de freinage capables d’immobiliser les cabines en cas de rupture du câble.
À Lisbonne, un câble non conforme identifié par les enquêteurs
Selon le GPIAAF, les conclusions préliminaires publiées lundi indiquent que le câble reliant les deux cabines du funiculaire de la Gloria n’était pas conforme aux normes; l’incident a été provoqué par sa déconnexion et l’accident s’est produit au début septembre. Cette instance a par ailleurs recommandé que les autres ascenseurs de la capitale restent à l’arrêt, comme c’est le cas depuis l’accident du 3 septembre, afin de garantir qu’ils disposent de systèmes de fixation des câbles et de freinage « capables d’immobiliser les cabines en cas de rupture du câble ».

Mesures et implications pour les autres ascenseurs de la ville
Les conclusions préliminaires ont également conclu que Lisbonne doit maintenir les autres ascenseurs à l’arrêt pour vérifier les systèmes de fixation et de freinage. Selon le GPIAAF, « capables d’immobiliser les cabines en cas de rupture du câble ». Les autorités indiquent que davantage d’informations suivront et que des mesures spécifiques seront annoncées par la municipalité et le gestionnaire des transports.