Table of Contents
Vivifié par un mercato tonitruant, Liverpool va tenter de remporter son premier trophée de la saison ce dimanche (16 heures) lors du Community Shield, face à Crystal Palace.
Une équipe renforcée par des investissements massifs
Sur les bords de la Mersey, l’été a été particulièrement actif. Depuis l’ouverture du marché des transferts, Liverpool a dépensé presque sans compter. Avec plus de 300 millions d’euros investis pour faire venir Florian Wirtz (130 millions), Hugo Ekitike (90 millions), Milos Kerkez (environ 50 millions) et Jeremie Frimpong (35 millions), les champions d’Angleterre abordent cette saison avec le statut de favoris pour rafler un maximum de titres.
Hommage à Diogo Jota
En marge de ce match important, un hommage sera rendu à Diogo Jota, l’attaquant portugais de Liverpool décédé début juillet dans un accident de voiture à l’âge de 28 ans. Les *Reds* porteront un badge spécial sur leur maillot en mémoire de leur coéquipier.
Une opportunité d’entrée de jeu
Avec de tels investissements, Liverpool se doit de débuter sa saison par un titre à Wembley. « Normalement, il faut jouer de nombreux matches avant de pouvoir gagner quelque chose. Nous avons là la possibilité de remporter quelque chose dès le début de saison », a déclaré Arne Slot lors de sa conférence de presse d’avant-match vendredi.
Cependant, le technicien néerlandais reste prudent face à Crystal Palace, qui a créé la surprise en battant Manchester City en finale de la Coupe en mai dernier. « Malheureusement, nous devons affronter une très bonne équipe de Crystal Palace, contre laquelle nous avons toujours eu beaucoup de mal à gagner », a-t-il précisé. « Ils ont montré lors de cette finale et même en demi-finale, à quel point il est difficile de les battre sur un match unique. »
Crystal Palace en quête de rédemption
Pour les *Eagles*, la situation est différente. Relégué en Ligue Conférence, le club du sud de Londres se bat devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour retrouver la Ligue Europa, à laquelle il a normalement droit grâce à sa victoire en Coupe, mais dont il a été écarté à cause des règles sur la multi-propriété.
John Textor, homme d’affaires américain, détenait des parts de Crystal Palace tout en étant en possession de l’Olympique lyonnais, également qualifié pour la prochaine Ligue Europa. Bien qu’il ait cédé ses parts début juillet, l’UEFA estime que son retrait est intervenu trop tard pour requalifier le club anglais en C3.
Un succès face à Liverpool apporterait une bouffée d’air frais à Palace, qui a réussi à conserver Marc Guehi et Eberechi Eze malgré de nombreuses sollicitations de clubs plus huppés.