Table of Contents
L’occupation tue des chefs des Brigades Ezzedin al-Qassam à Jénine
Les Brigades Ezzedin al-Qassam, le bras armé du mouvement de résistance islamique Hamas, ont annoncé le meurtre de deux de leurs chefs lors d’une opération d’assassinat menée par l’armée d’occupation israélienne, qui a ciblé leur véhicule à l’intérieur de la ville de Jénine, au nord de la Cisjordanie.
Dans un communiqué, les Brigades ont rendu hommage à Raafat Mahmoud Dawasi, qu’elles ont qualifié de chef des brigades à Jénine, originaire du village de Silat al-Harithiya. Elles ont également enregistré la mort de leur autre commandant, Ahmad Walid Abu Ara, du village d’Equaba.
Les deux hommes ont été tués « à la suite d’une frappe aérienne des avions de chasse israéliens qui a visé leur véhicule dans la ville de Jénine ». Ces événements ont suscité une grande attention et des réactions fortes au sein des communautés locales.
Leur rôle dans les opérations
Les Brigades Ezzedin al-Qassam ont précisé que les deux chefs étaient responsables de la planification et de l’exécution de plusieurs opérations notables. Parmi celles-ci figuraient :
- La destruction d’un véhicule militaire israélien de type Namer à Jénine le 27 juin dernier.
- Une attaque à trois dans la région près du village de Moutla le 23 juillet.
- Une opération dans la vallée le 11 août.
Le communiqué a également insisté sur le fait que « le sang de nos chefs martyrs ne sera qu’un prélude à un flot de sang à venir pour l’occupant, grâce à d’autres opérations de qualité qui seront menées par les combattants d’Ezzedin al-Qassam dans toutes les provinces de la Cisjordanie occupée, si Dieu le veut ».
Réaction israélienne
De son côté, l’armée israélienne a confirmé dans un communiqué avoir tué deux membres éminents de Hamas. Selon ses déclarations, ces derniers ont participé à la planification d’une attaque par balles dans la vallée du Jourdain, qui a conduit à la mort d’un soldat israélien le 11 août.
Le communiqué a précisé qu’une opération conjointe impliquant l’armée et le Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien, a été menée pour cibler le véhicule des chefs des Brigades à Jénine.
Agressions israéliennes et tensions croissantes
Au cours des derniers mois, l’armée israélienne a intensifié ses frappes aériennes en Cisjordanie sous prétexte d’empêcher ce qu’elle décrit comme des cellules palestiniennes armées de mener des opérations militaires. Plus tôt ce mois-ci, des frappes de drones israéliens ont visé des véhicules dans le quartier est de Jénine, résultant en la mort de cinq personnes.
Des frappes similaires ont également mené à la mort de citoyens dans la ville de Tubas et dans la localité voisine de Tammoun.
Depuis l’opération « Totan al-Aqsa », Entité sioniste a intensifié ses agressions en Cisjordanie occupée, causant la mort de plus de 635 Palestiniens et l’arrestation de plus de 10 000 autres.