Table of Contents
L’OCI adopte un plan arabe pour Gaza et rejette le déplacement des Palestiniens
Lors d’une réunion ministérielle d’urgence de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), tenue vendredi soir, un plan arabe pour la reconstruction de Gaza, élaboré par l’Égypte, a été adopté. Cette réunion, qui s’est déroulée à Djeddah, en Arabie saoudite, a également fermement rejeté toute initiative visant à déplacer les Palestiniens.
Appel à un soutien international
Le communiqué final de la réunion a exhorté la communauté internationale ainsi que les institutions de financement régionales et internationales à fournir rapidement le soutien nécessaire à ce plan. Il a également souligné l’importance d’initier un processus politique consensuel pour parvenir à une solution durable et juste, répondant aux aspirations légitimes du peuple palestinien en vue de l’établissement de son État.
Condamnation des agressions israéliennes
Le communiqué a également condamné les agressions israéliennes contre la Syrie et les incursions dans son territoire. Le ministre des Affaires étrangères égyptien, Sameh Shoukry, a salué l’adoption par l’OCI du plan arabe et a déclaré, lors d’une conférence de presse après la réunion, que la prochaine étape serait de faire de ce plan un projet international. Il a exprimé l’espoir que l’Union européenne et d’autres acteurs internationaux tels que le Japon, la Russie et la Chine, adoptent également ce plan.
Priorité au cessez-le-feu à Gaza
Lors d’un sommet arabe d’urgence sur la Palestine, tenu mardi dernier au Caire, les pays participants ont réaffirmé la nécessité urgente de mettre en œuvre un accord de cessez-le-feu à Gaza, visant à instaurer un arrêt permanent des agressions israéliennes et à permettre le retrait complet d’Israël de la région.
Plan de réhabilitation de Gaza
Le sommet a également approuvé un plan de réhabilitation de Gaza, proposé par l’Égypte, qui s’étend sur cinq ans et nécessite un financement de 53 milliards de dollars, sans déplacer les Palestiniens. Cependant, Israël et les États-Unis ont exprimé leur rejet de ce plan, préférant maintenir le projet de l’ancien président américain Donald Trump.
Opposition au déplacement des Palestiniens
Depuis le 25 janvier, Trump fait la promotion d’un plan visant à déplacer les Palestiniens de Gaza vers des pays voisins tels que l’Égypte et la Jordanie, une initiative rejetée par ces pays, qui ont été rejoints par d’autres États arabes et des organisations régionales et internationales dans leur opposition.