Alerte de l’ONU sur la hausse du taux de faim en Cisjordanie
Le Programme alimentaire mondial des Nations unies a mis en garde contre l’augmentation des arrestations et des restrictions israéliennes sur la liberté de mouvement en Cisjordanie, ce qui entraîne une augmentation du taux de faim parmi les Palestiniens.
Selon le site des Nations unies, le produit intérieur brut de la Palestine a chuté de 22 % au cours des trois derniers mois de 2023.
Le rapport a attribué cette baisse à divers facteurs, notamment les fermetures en Cisjordanie, le licenciement massif de travailleurs palestiniens en Entité sioniste, ainsi qu’une augmentation du taux de chômage à 29 % pendant cette période, par rapport à seulement 13 % au cours des trois mois précédents.
Le Programme des Nations unies a déclaré que des centaines de milliers de Palestiniens ont perdu leurs permis de travail en Entité sioniste et ne peuvent pas quitter la Cisjordanie, tandis que l’activité commerciale à l’intérieur des territoires palestiniens occupés est limitée, mettant l’économie et la situation humanitaire en danger de plus en plus de détérioration.
Depuis le 7 octobre de l’année dernière, la situation en Cisjordanie a connu une détérioration politique et économique, avec des restrictions israéliennes sur la liberté de mouvement et l’installation de barrages militaires supplémentaires, limitant considérablement la liberté de mouvement.
Selon le Programme alimentaire mondial, un grand nombre de travailleurs ont perdu leur emploi, les entreprises ont dû fermer ou réduire leur taille, tandis que l’Autorité palestinienne est confrontée à une pénurie sévère de financement, ce qui affecte les salaires des fonctionnaires.
Insécurité alimentaire
Marika Gudderian, sous-directrice du Programme alimentaire mondial au Qatar en Palestine, a déclaré que les besoins étaient déjà élevés avant cette crise actuelle et ont considérablement augmenté, soulignant un besoin urgent de plus de financement pour aider ces personnes dans le besoin qui souffrent des conséquences de la guerre de Gaza sur la Cisjordanie.
Selon les évaluations initiales menées par les partenaires du secteur de la sécurité alimentaire, l’insécurité alimentaire en Cisjordanie est passée de 350 000 personnes – environ 10 % de la population – à environ 600 000 personnes depuis le début de la guerre actuelle.
Le Programme prévoit que ce nombre augmentera dans les mois à venir, soulignant que la majorité des personnes en insécurité alimentaire vivent à Naplouse et Hébron.
Le Programme alimentaire mondial a expliqué que les restrictions israéliennes croissantes sur la liberté de mouvement ont empêché les agriculteurs dans les villages de vendre leurs produits, les acheteurs d’accéder aux marchés et ont fait augmenter considérablement les prix des denrées alimentaires en Cisjordanie, tandis que le chômage et la pauvreté augmentent également.
La Cisjordanie est le théâtre de tensions et d’affrontements sur le terrain entre les Palestiniens et l’armée israélienne, avec des incursions et des arrestations de Palestiniens, parallèlement à une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes civiles, la plupart étant des enfants et des femmes.