Home ActualitéL’ONU alerte sur la situation des droits humains dans le monde

L’ONU alerte sur la situation des droits humains dans le monde

by Sara
Ukraine, Palestine, République Démocratique du Congo

L’ONU alerte sur la situation des droits humains dans le monde

Les bellicistes et les autoritaires “suffoquent” les droits humains à travers le monde, a averti le chef des Nations Unies. Lors de son discours au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, le secrétaire général Antonio Guterres a décrit un monde où les droits humains sont “sur le fil du rasoir et subissent de lourdes frappes”.

Les effets dévastateurs des conflits

En soulignant les effets dévastateurs des conflits, notamment au Moyen-Orient, en Ukraine et en République Démocratique du Congo, Guterres a noté les abus liés à l’économie, à la technologie, au changement climatique, à la migration et au genre. Il a critiqué un “système financier mondial moralement en faillite” qui privilégie les profits au détriment de la protection de la planète.

Il a également évoqué ceux qui pourraient exploiter l’intelligence artificielle pour nuire aux individus, ainsi que les dirigeants cherchant à diaboliser les migrants ou à restreindre les droits des femmes.

Appel à mettre fin aux conflits

À l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Guterres a déclaré que la communauté internationale “doit déployer tous les efforts possibles pour mettre fin à ce conflit et parvenir à une paix juste et durable”.

Concernant le cessez-le-feu à Gaza, il a souligné qu’il est “précaire” et que le monde “doit à tout prix éviter une reprise des hostilités”. Il a exprimé sa “grande préoccupation” face à la violence croissante en Cisjordanie occupée, mentionnant les actes de violence commis par des colons israéliens ainsi que des appels à l’annexion, qu’il a qualifiés de développements alarmants.

Violations des droits humains en RDC

Guterres a également condamné des abus horrifiants des droits humains en République Démocratique du Congo, où les rebelles M23 soutenus par le Rwanda ont combattu pour prendre le contrôle des villes dans l’est du pays ces dernières semaines.

Débat crucial à l’ONU

Ces commentaires sont intervenus avant un débat crucial à l’ONU, alors que les États-Unis et l’Ukraine poussent pour des résolutions concurrentes concernant les efforts visant à mettre fin à la guerre, déclenchée par l’invasion à grande échelle de la Russie en février 2022. La proposition américaine ne fait notamment aucune référence à l’agression russe. Récemment, le président Donald Trump a accusé Kyiv d’être responsable de l’invasion et de la guerre qui a suivi.

Washington a laissé son siège au Conseil des droits de l’homme de l’ONU vide lundi, conformément à la décision de Trump de se désengager de cet organe, qui est la seule organisation intergouvernementale conçue pour protéger les droits humains.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/24/warmongers-and-authoritarians-suffocating-global-human-rights-warns-un

You may also like

Leave a Comment