Table of Contents
Lors du sommet de l’Union africaine, António Guterres, le secrétaire général des Nations unies, a souligné l’importance du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC). Ses déclarations interviennent dans un contexte de tensions croissantes en raison des combats dans l’est du pays.
Appel à éviter l’escalade
António Guterres a averti que l’offensive du mouvement M23 dans la province du Sud-Kivu pourrait « précipiter toute la région dans le gouffre ». Il a insisté sur la nécessité de trouver une solution pacifique aux conflits plutôt que de recourir à la force militaire.
Situation sur le terrain
Le M23, qui a récemment pris le contrôle de la capitale du Nord-Kivu, Goma, poursuit son avancée vers le Sud-Kivu, affirmant même avoir capturé l’aéroport de Kavumu, situé à environ 30 km de Bukavu. Ce regain de violence a déjà coûté la vie à au moins 4 000 personnes et blessé plus de 4 200 autres, selon des sources officielles du ministère de la Santé congolais.
Le besoin de dialogue
Guterres a affirmé qu' »il n’y a pas de solution militaire » et qu’il est crucial de sortir de l’impasse actuelle à travers le dialogue. Ce message vise à encourager des négociations pacifiques afin de restaurer la stabilité dans la région.