Table of Contents
L’opposition syrienne avance vers Hama avec de nouvelles offensives
Les groupes armés de l’opposition syrienne ont annoncé que leurs forces se trouvaient désormais aux portes de la ville de Hama, au centre du pays, depuis trois axes différents. Ils ont réussi à prendre le contrôle de 18 villages et villes dans la campagne de la province, se retrouvant ainsi à seulement 6 kilomètres de la ville de Hama, qui est le centre de la province. En réponse, l’agence de presse syrienne a rapporté, citant une source militaire, l’arrivée de renforts militaires significatifs à Hama pour faire face à toute tentative d’attaque sur la ville.
Des combats en cours dans le nord-ouest de la Syrie
Les affrontements dans le nord-ouest de la Syrie ont désormais atteint leur huitième jour, s’étendant vers la ville stratégique de Hama. Selon les informations transmises par l’opposition syrienne, des zones telles que Souran, Maardes et Taybat al-Imam, situées dans la campagne nord de Hama, sont désormais sous leur contrôle. Des images diffusées par l’opposition montrent leurs forces s’emparant de chars, de véhicules blindés et d’équipements militaires lourds, ainsi que de munitions, suite à des combats acharnés avec les forces du régime.
Les villages et villes conquises
Parmi les localités prises par les groupes armés figurent Abu Lafa, Al-Mustahira, Bayoud, Tharwat al-Rahjan, ainsi que les zones de Sarha Nord et Sarha Sud, y compris la ville stratégique de Ma’arshahour, à la lisière de la ville de Hama. Plus tard, les factions armées ont également pris plusieurs nouveaux sites à la périphérie de Hama, notamment l’école des blindés et le 87ème régiment. De plus, un hélicoptère des forces du régime syrien a bombardé des positions de l’opposition dans le village de Maardes, situé au nord de la ville.
Réactions du régime syrien
Le téléviseur officiel syrien a annoncé que les avions de chasse ciblaient des véhicules des groupes armés qui fuyaient vers la ville de Morak, dans la campagne de Hama. Cela faisait référence aux frappes aériennes contre les forces de l’opposition qui avaient atteint les abords de la ville. Précédemment, l’agence de presse officielle syrienne, Sana, avait cité une source militaire indiquant l’arrivée de renforts militaires importants à Hama pour contrer toute attaque potentielle de l’opposition.
Situation sur le terrain
Le même responsable militaire a précisé que les forces armées syriennes se trouvaient aux limites de la ville et qu’elles travaillaient à la reprise de plusieurs sites et villages occupés par des groupes armés. L’agence a également signalé que les forces aériennes, syriennes et russes, avaient mené des frappes ciblées dans la campagne sud d’Idlib et le nord de Hama, causant des dizaines de morts et de blessés parmi les groupes armés et détruisant leur équipement militaire.
Intervention américaine dans le nord-est de la Syrie
Dans le nord-est de la Syrie, où se trouvent les Forces démocratiques syriennes (FDS), des sources américaines ont confirmé que des drones américains avaient mené des frappes à Deir ez-Zor, à l’est du fleuve Euphrate, dans le cadre du soutien aux opérations des FDS. Ces frappes ont été effectuées en légitime défense face à des menaces contre la base militaire américaine à Deir ez-Zor, ciblant des plateformes de missiles de milices soutenues par l’Iran.
Contexte et implications
Les Forces démocratiques syriennes, un groupe dirigé par les Kurdes, ont collaboré avec la coalition dirigée par les États-Unis pour combattre l’État islamique. Elles contrôlent environ un quart du territoire syrien, y compris des champs pétrolifères, et comptent environ 900 soldats américains dans la région. L’opposition armée a déclaré la semaine dernière le début de ce qu’elle a appelé l’opération « Réponse à l’agression », avec pour objectif de porter un coup préventif aux forces du régime qui menacent les positions de l’opposition.