Home ActualitéL’Organisation internationale pour les migrations assiste les réfugiés

L’Organisation internationale pour les migrations assiste les réfugiés

by Sara

L’Organisation internationale pour les migrations apporte une assistance précieuse aux réfugiés

Depuis sa création en 1951, l’Organisation internationale pour les migrations s’est engagée à fournir une aide humanitaire aux réfugiés et aux personnes déplacées, tout en gérant et renforçant la coopération internationale à leur égard en conseillant les gouvernements. En 2016, elle est devenue une agence des Nations unies, ayant son siège à Genève, en Suisse, travaillant de concert avec le HCR.

Genèse et Fondation

Fondée en 1951 simultanément à la création du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, elle avait pour objectif de réinstaller les personnes déplacées d’Europe après la Seconde Guerre mondiale, les aidant à commencer une nouvelle vie aux États-Unis, au Canada, en Australie et ailleurs. Son nom a été modifié à plusieurs reprises avant de trouver sa dénomination actuelle.

Avec 175 États membres et 8 États observateurs, l’organisation possède des bureaux dans plus de 100 pays dans le monde, collaborant avec divers partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux.

Directrice générale de l'Organisation internationale pour les migrations, Anne-Sophie Bob, lors d'une conférence de presse à Genève en 2023.

Missions et Messages

L’Organisation internationale pour les migrations se consacre, selon son site officiel, à renforcer une migration humaine et régulière en offrant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants, prônant une « migration humaine respectant les intérêts de toutes les parties ».

Son mandat reconnaît le lien entre la migration et le développement économique, social et culturel, ainsi que le droit à la liberté de circulation.

Travaillant dans quatre domaines liés à la gestion des migrations, elle aborde :

  1. La migration et le développement.
  2. La facilitation des migrations.
  3. L’organisation des migrations.
  4. La migration forcée.

Ses activités incluent le renforcement du droit international sur la migration, la discussion des politiques et orientations, et la protection des droits des migrants dans ces domaines, ainsi que le travail sur la santé et le genre dans le domaine de la migration.

Travailleurs migrants d'Afrique lors de l'évacuation organisée par l'Organisation internationale pour les migrations au port de Benghazi en 2011. (Reuter)

Événements Marquants

Depuis sa création dans les années 1950, l’Organisation internationale pour les migrations a contribué à organiser la migration d’environ un million de personnes déplacées par la Seconde Guerre mondiale, avant de devenir « Comité Intergouvernemental pour les Migrations européennes (ICEM) » en 1952, puis « ICEM » en 1980 et enfin « OIM » en 1989.

Elle a aidé à organiser les mouvements de réfugiés et de migrants après diverses catastrophes, telles que la révolution hongroise contre l’Union soviétique en 1956, l’invasion tchèque en 1968, le coup d’État au Chili en 1973, et a fourni une assistance aux migrants vietnamiens en 1975 après la fin de la guerre du Vietnam.

Après la chute du mur de Berlin en 1990 et l’avènement de la mondialisation, son influence s’est renforcée, passant de moins de 70 États membres à 172. Elle a développé son budget, le nombre de ses employés et ses opérations de manière significative.

Suite à la guerre du Golfe en 1991, un bureau a été établi au Caire, devenant par la suite un bureau régional couvrant la plupart des pays du Moyen-Orient. Elle a également apporté assistance aux survivants du tsunami asiatique et au séisme au Pakistan en 2004 et 2005.

En 2016, après près de 65 ans d’existence, elle est devenue une organisation spécialisée des Nations unies, intensifiant sa coopération internationale et son impact au niveau mondial, régional et local.

Elle est devenue un pilier des débats mondiaux sur les conséquences sociales, économiques et politiques de la migration au XXIe siècle, avec 175 États membres.

You may also like

Leave a Comment