Home ActualitéLouis Sarkozy officialise sa candidature aux municipales de Menton

Louis Sarkozy officialise sa candidature aux municipales de Menton

by charles
France

Louis Sarkozy, fils de l’ancien président, a officialisé ce lundi 8 septembre sur les réseaux sociaux sa candidature aux élections municipales de Menton, prévues en mars 2026. Âgé de 28 ans, il se présente comme le candidat du renouveau et démarre une campagne marquée par une association de financement et une présence médiatique dans Valeurs actuelles et sur LCI. Son annonce intervient dans un contexte de personnalisation locale et d’aspiration à un renouveau politique dans une commune frontalière avec l’Italie.

\n

\n Louis Sarkozy lors d’une annonce à Menton\n
Louis Sarkozy annonce sa candidature à Menton, selon HuffPost/AFP
\n

\n

À Menton, Louis Sarkozy officialise sa candidature pour 2026

\n

Selon HuffPost, l’annonce a été publiée sur les réseaux sociaux et montre le candidat accompagné de sa femme dans la ville frontalière italienne.

\n

Âgé de 28 ans, il est chroniqueur chez Valeurs actuelles et tient une chronique sur LCI; il est décrit comme un admirateur de Napoléon et a écrit un livre sur ce sujet.

\n

Sa candidature constitue tout sauf une surprise, selon les articles, évoquant la création cet été d’une association de financement de campagne en son nom.

\n

Selon les mêmes sources, il se pose comme soutien de Donald Trump, Elon Musk et du président libéral argentin Javier Milei dans certaines chroniques et émissions.

\n

Des propos et un positionnement politique

\n

Dans une vidéo largement relayée, Louis Sarkozy affirme son orientation et son ambition pour Menton.

\n

\n

« Je ne suis Mentonnais ni de lignée, ni d’origine, ni de naissance, ni d’éducation » mais « d’adoption », a assuré le chroniqueur du magazine d’extrême droite Valeurs actuelles dans une vidéo le mettant en scène avec sa femme dans la ville située à la frontière italienne. Il estime que « Menton exige du sang neuf ».

\n

« Gouverner Menton exige équilibre et sagesse. Le maire doit être garant de son passé comme de son avenir. Telle est ma mission », a-t-il poursuivi avec un ton solennel.

\n

« Rien ne nous sera épargné dans les mois à venir »

\n

« Le choix de cette campagne fut difficile, je mesure l’immense responsabilité qu’est la nôtre. Rien est acquis, rien ne nous sera épargné dans les mois à venir », ajoute Louis Sarkozy pour conclure ce clip adressé « aux Mentonnais ».

\n

\n

Ces propos et ce positionnement ont été relayés par HuffPost et AFP.

\n

Financement et contexte médiatique

\n

La candidature s’accompagne de la mention d’une association de financement de campagne créée cet été en son nom, comme le signalent les mêmes reprises médiatiques.

\n

Des éléments biographiques indiquent qu’il est grand admirateur de Napoléon et qu’il a écrit sur ce sujet; il est aussi chroniqueur sur Valeurs actuelles et sur une chaîne d’information en continu.

\n

\n Capture d’écran d’annonce à Menton\n
Capture d’écran d’une annonce à Menton selon Le Monde
\n

\n

Cette annonce s’inscrit dans un contexte national où les ambitions de renouvellement local se multiplient, notamment dans les Alpes-Maritimes.

You may also like

Leave a Comment