Accueil ActualitéL’ouragan Beryl touche le Mexique après 11 morts aux Caraïbes

L’ouragan Beryl touche le Mexique après 11 morts aux Caraïbes

par Chia

L’ouragan Beryl frappe le Mexique après avoir causé 11 morts aux Caraïbes

L’ouragan Beryl a été rétrogradé en tempête de catégorie 2 lorsqu’il a frappé la côte est du Mexique, provoquant de vastes pannes de courant et mettant les autorités en état d’alerte.

L’atterrissage vendredi sur la péninsule du Yucatan, une zone très prisée des touristes, intervient après le passage dévastateur de Beryl à travers les Caraïbes, faisant au moins 11 morts alors qu’il balayait la Jamaïque, la Grenade, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, et le nord du Venezuela.

Continuer la lecture

L’ouragan, premier de la saison des ouragans de l’Atlantique 2024, a battu des records, atteignant à un moment donné la catégorie 5 lors de sa traversée de l’océan Atlantique. Il s’agissait de la tempête la plus précoce de cette ampleur jamais enregistrée au cours de la saison, un phénomène attribué en partie au changement climatique d’origine humaine.

Les climatologues ont averti à plusieurs reprises des saisons d’ouragans plus longues et plus sévères à mesure que les températures mondiales continuent de monter.

Bien que les vents de Beryl aient ralenti à 160 km/h lorsqu’il a atteint la région nord-est de Tulum vendredi, sa gravité était toujours suffisante pour que l’agence de protection civile du Mexique émette une alerte rouge, signalant une menace maximale. L’agence a conseillé aux habitants de rester chez eux ou de se réfugier dans des abris anti-tempêtes.

Aucun décès n’a été immédiatement signalé au Mexique, selon Lucia Newman d’Al Jazeera, qui a rapporté depuis Playa del Carmen, au Mexique.

La tempête était prévue de passer par le golfe du Mexique avant de toucher terre dans l’État américain du Texas.

« Le vent sifflait très fort. Il y a des branches tombées. Il n’y a pas d’électricité dans de nombreuses zones et la communication téléphonique est également interrompue », a déclaré Newman.

Mexique

Une voiture passe devant un arbre renversé par les vents violents et la pluie provoqués par l’ouragan Beryl à Tulum, au Mexique.

« Cet ouragan se dirige maintenant vers le golfe du Mexique, s’affaiblissant ou ralentissant à mesure qu’il traverse le Mexique, laissant tomber de l’eau qui pourrait provoquer des marées de tempête et aussi des glissements de terrain », a-t-elle ajouté.

« Mais finalement, une fois qu’il atteint le golfe du Mexique, le problème est que les eaux chaudes pourraient le renforcer à nouveau… Nous aurons donc encore l’ouragan Beryl pendant au moins quelques jours selon les météorologues. »

Dans le Quintana Roo, où se trouve la principale destination touristique Cancun, le gouverneur Mara Lezama a publié une vidéo montrant des vents et des pluies violents. Il a exhorté les habitants à prendre toutes les précautions nécessaires car l’impact de la tempête devrait être ressenti dans tout l’État.

Le président mexicain, Andrés Manuel López Obrador, a réitéré ces conseils, encourageant ceux qui se trouvent sur le chemin de la tempête à chercher refuge à des altitudes plus élevées ou dans d’autres zones plus sûres.

« La chose la plus importante, c’est la vie », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Environ 100 vols intérieurs et internationaux prévus entre jeudi et vendredi ont été annulés à l’aéroport de Cancun.

L’armée mexicaine a déployé environ 8000 soldats à Tulum et a déclaré qu’elle disposait de provisions alimentaires et de 34 000 litres d’eau purifiée à distribuer à la population.

La tempête a causé une destruction généralisée à travers les Caraïbes, avec 60% de la Jamaïque restant sans électricité tôt vendredi.

Jamaïque

Un homme fait des gestes à côté d’une maison détruite après le passage de l’ouragan Beryl à Clarendon, en Jamaïque.

Trois personnes ont été signalées tuées en Grenade, trois autres à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, trois au Venezuela et deux en Jamaïque, selon les autorités.

Bien qu’il soit extrêmement rare que de telles tempêtes puissantes se forment aussi tôt dans la saison des ouragans de l’Atlantique, qui s’étend de début juin à fin novembre, les températures de l’océan ont été plus élevées que la normale.

Les eaux de l’Atlantique Nord restent entre 1 et 3 degrés Celsius plus chaudes que la moyenne, selon l’Administration nationale océanique et atmosphérique des États-Unis (NOAA), contribuant aux conditions nécessaires à la formation d’ouragans graves.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire