Table of Contents
Avant le vote de confiance attendu lundi à l’Assemblée, Laurent Wauquiez, président des députés LR, réaffirme la ligne du parti: « On ne censurera pas un gouvernement socialiste, on ne censurera pas un gouvernement RN », a affirmé ce jeudi sur BFMTV. « Nous ne faisons pas partie de ceux qui font tomber des gouvernements dans ce pays, tout simplement (…) parce que je pense que l’instabilité est catastrophique pour le pays ». Selon son entourage, cette ligne aurait été tracée « dès l’été 2024 » après la dissolution, lorsque LR s’était engagé à « ne censurer d’office aucun gouvernement, sauf s’il y a des ministres LFI ». « Mais évidemment, on ne s’interdit rien ensuite en fonction de la politique qui est menée », a ajouté la même source. Le contexte se joue sur fond d’un vote qui devrait acter la chute du gouvernement, et les députés LR demeurent divisés sur l’attitude à adopter.
La position LR avant le vote de confiance
« Je voterai sans enthousiasme, mais par esprit de responsabilité », a déclaré l’élu de Haute-Loire et, selon ses proches, il pense que « un grand nombre de députés LR ne voteront pas la confiance » dans les conditions actuelles. Comme Nicolas Sarkozy dans Le Figaro, il estime que le Rassemblement national « fait partie de l’arc républicain », tout en critiquant le manque de régulation de l’assistanat par le parti d’extrême droite. Avant le vote, il espère une clarification de François Bayrou sur la suppression de deux jours fériés, qui pourrait peser sur le soutien LR.
Réactions et enjeux internes
À l’intérieur des Républicains, Bruno Retailleau a rapidement réagi, rappelant sur X que « La droite refusera toujours la politique du pire pour la stabilité du pays mais il n’est pas question de cautionner la pire des politiques ». Il précise que « si LR a accepté d’entrer au gouvernement, c’est justement pour empêcher la gauche d’accéder au pouvoir ». Par ailleurs, Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, a réagi en estimant que « La question que tout responsable politique devrait se poser » est de savoir « comment on sort ce pays de l’impasse dans laquelle il est rentré après une dissolution ratée ».
Perspectives et timeline du vote
Le vote de confiance est attendu lundi à l’Assemblée. L’ensemble des déclarations de Wauquiez et des responsables LR dessinent des lignes parfois distinctes: certains députés peuvent s’abstenir ou s’opposer; d’autres soutiendront le gouvernement par esprit de responsabilité. Ce contexte intervient en parallèle d’une discussion sur une possible alliance des droites, avec des références à Gérald Darmanin et Sarah Knafo (Reconquête).