Home ActualitéL’UE augmente les tarifs sur les EV chinois : Beijing réagit

L’UE augmente les tarifs sur les EV chinois : Beijing réagit

by Sara
Chine, Union Européenne

L’UE augmente les tarifs sur les EV chinois : Beijing réagit

La Commission européenne a décidé d’augmenter considérablement les tarifs sur les voitures électriques fabriquées en Chine, ce qui a suscité une réaction vive de la part de Pékin. Ces tarifs, qui peuvent atteindre jusqu’à 45,3 %, entreront en vigueur mercredi, suite à une enquête concluant que Beijing a subventionné ses fabricants automobiles de manière injuste.

La réaction de la Chine

Le ministère chinois du Commerce a exprimé son désaccord avec ces tarifs, affirmant qu’ils n’étaient pas acceptables. Dans un communiqué, le ministère a ajouté : « Nous avons également remarqué que du côté de l’UE, il a été indiqué qu’ils continueraient à négocier avec la Chine sur les engagements de prix. » Pékin a également indiqué qu’il prendrait « toutes les mesures nécessaires pour protéger fermement les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises ».

Les enquêtes de Pékin

Pékin, qui avait précédemment accusé Bruxelles de protectionnisme « injuste » et « déraisonnable » durant l’enquête, a lancé ses propres investigations sur les importations de produits européens, notamment des produits laitiers et de la viande porcine.

Les nouvelles règles commerciales

La Commission européenne, responsable de la politique commerciale du bloc, a annoncé l’augmentation des tarifs mardi, après que des négociations entre Bruxelles et Beijing n’ont pas réussi à aboutir à un compromis dans leur longue dispute concernant les ventes de véhicules électriques.

Selon les nouvelles règles commerciales, des tarifs variant de 7,8 % pour Tesla à 17 % pour BYD, basé à Shenzhen, et 35,3 % pour SAIC, dont le siège est à Shanghai, seront appliqués, en plus d’un droit standard de 10 % pour les véhicules importés.

Argumentation de la Commission européenne

La Commission a soutenu que les subventions étatiques avaient permis aux fabricants de voitures chinois de se positionner de manière injuste par rapport à leurs concurrents européens. Environ 19,5 % des EV vendus dans le bloc l’année dernière étaient fabriqués en Chine, et le groupe politique Transport & Environment prévoit que la part de marché des fabricants chinois dépassera un quart en 2024.

Les implications pour l’UE

Le responsable du commerce de l’UE, Valdis Dombrovskis, a déclaré mardi que ces tarifs étaient un exemple du bloc « défendant des pratiques commerciales équitables et la base industrielle européenne ». Il a ajouté : « Nous accueillons la concurrence, y compris dans le secteur des véhicules électriques, mais cela doit être fondé sur l’équité et une concurrence loyale. »

Cependant, ces tarifs ont suscité des controverses au sein même de l’UE, l’Allemagne et la Hongrie exprimant des préoccupations selon lesquelles ces mesures pourraient entraîner une guerre commerciale dommageable entre les deux parties.

You may also like

Leave a Comment