Home ActualitéL’UE lève certaines sanctions sur la Syrie pour encourager la démocratie

L’UE lève certaines sanctions sur la Syrie pour encourager la démocratie

by Sara
Syrie

L’UE lève certaines sanctions sur la Syrie pour encourager la démocratie

La Union Européenne a décidé de lever certaines sanctions sur la Syrie dans le cadre de ses efforts pour soutenir le développement démocratique durant la transition politique du pays.

Suspension des restrictions

Le bloc a annoncé lundi avoir suspendu les restrictions sur le pétrole, le gaz et l’électricité, ainsi que sur le secteur des transports, y compris l’aviation, avec effet immédiat.

Avertissement et possibilités de financement

Cependant, l’UE a averti que cette décision pourrait être annulée si la direction de fait de la Syrie ne mettait pas en œuvre les réformes attendues. De plus, l’UE a rétabli la possibilité de financer et de fournir certaines ressources économiques à cinq banques. Les restrictions sur l’exportation de biens de luxe vers la Syrie pour un usage personnel seront également assouplies.

Sanctions existantes

L’UE maintient un large éventail de sanctions sur des secteurs économiques entiers et des individus en Syrie, imposées durant le règne de l’ancien président déchu Bachar al-Assad. La nouvelle direction du pays a appelé l’Occident à alléger ces restrictions afin d’aider la Syrie à se remettre des années de règne despote et de guerre civile.

Déclaration de l’UE

Dans un communiqué, l’UE a déclaré que ses ministres des Affaires étrangères avaient pris la décision de suspendre certaines sanctions dans le cadre d’efforts pour « soutenir une transition politique inclusive en Syrie, ainsi que sa rapide reprise économique, sa reconstruction et sa stabilisation ».

Sanctions de retour possibles

Le bloc a ajouté que si les dirigeants intérimaires de la Syrie prenaient une direction erronée, les sanctions pourraient être réimposées rapidement.

Leadership intérimaire

Ahmad al-Sharaa, le leader du groupe armé Hayat Tahrir al-Sham (HTS), a été nommé président intérimaire le mois dernier après une réunion de la plupart des factions rebelles du pays qui ont renversé al-Assad et mis fin à cinq décennies de règne de sa famille.

Rencontres diplomatiques

Al-Sharaa a rencontré des leaders régionaux et internationaux dans le but d’établir des liens et de mener une campagne de reconstruction après plus d’une décennie de guerre qui a dévasté le pays et laissé des parties de la Syrie occupées par des forces étrangères.

Conférence de dialogue national

Les nouvelles autorités syriennes s’attendent à tenir une conférence de dialogue national à partir de mardi pour discuter d’un nouveau chemin pour la nation. Cette conférence a été un engagement clé pour le nouveau gouvernement afin de définir un cadre constitutionnel, une feuille de route économique et un plan de réforme institutionnelle, tout en cherchant également à lever les sanctions imposées par les États-Unis.

Formation d’un nouveau gouvernement

Un nouveau gouvernement que les autorités ont promis de former d’ici le mois prochain devrait prendre en compte les idées et les propositions qui seront avancées lors de la conférence.

Déclaration de l’ONU

Geir Pedersen, l’envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, a déclaré que la formation d’un « nouveau gouvernement inclusif » d’ici le 1er mars pourrait aider à déterminer si d’autres sanctions occidentales seraient levées.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/24/eu-suspends-select-syria-sanctions-to-encourage-democratic-development

You may also like

Leave a Comment