Table of Contents
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont décidé de prolonger les sanctions contre la Russie, suite au retrait du veto de la Hongrie. Pendant ce temps, l’Ukraine signale des attaques de drones russes sur plusieurs de ses régions. Voici les dernières évolutions concernant la situation en Ukraine.
Retrait du veto hongrois et prolongation des sanctions
La Hongrie a finalement retiré son veto concernant la prolongation des sanctions russes, qui devaient expirer à la fin janvier. Cette décision a été prise lors d’un rassemblement des ministres des Affaires étrangères à Bruxelles. Le Premier ministre Viktor Orban avait conditionné son soutien à des garanties sur la sécurité énergétique, qui ont été fournies par la Commission européenne et par Kaja Kallas, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères.
Orban a exigé que l’Ukraine rouvre une pipeline récemment fermée, qui transportait du gaz naturel russe vers l’Europe centrale et la Hongrie. Le ministre des Affaires étrangères hongrois, Péter Szijjarto, a confirmé que les garanties souhaitées concernant la sécurité énergétique avaient été obtenues.
Attaques et interventions militaires en Ukraine
Au cours de la nuit, plusieurs régions ukrainiennes ont subi des attaques de drones russes, comme l’a signalé la gouverneure de la région d’Iwano-Frankivsk. Elle a indiqué que des explosions avaient été entendues au-dessus du pays des Carpates, ciblant des infrastructures non spécifiées. Aucune blessure n’a été rapportée, bien que des dégâts aient été constatés sur plusieurs bâtiments dans la ville de Dnipro et dans les régions de Kiev et de Soumy.
Selon les rapports de l’armée ukrainienne, 57 drones russes ont été interceptés pendant cette offensive, dont 54 ont été abattus. De plus, 39 autres drones ont été utilisés pour tromper les défenses aériennes ukrainiennes, mais n’étaient pas armés.
Visite de Selenskyj à Auschwitz et déclarations sur le souvenir du Holocauste
Le président ukrainien Volodymyr Selenskyj a assisté à la commémoration du 80e anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en Pologne. Il a prévu de participer à la cérémonie principale et de rencontrer le président français Emmanuel Macron ainsi que le président du Conseil européen, Costa. Selenskyj a exprimé ses préoccupations concernant la diminution de la mémoire du Holocauste, soulignant l’importance de lutter contre la haine et de ne pas laisser le mal prévaloir.
Changements au sein de l’armée ukrainienne
Dans un contexte de guerre, Selenskyj a également changé le commandant de la défense de la ville stratégique de Pokrowsk, marquant ainsi le troisième changement en moins d’un an. Le général de brigade Mychailo Drapatyj a été nommé pour diriger la région opérationnelle Chortyzja, qui couvre une grande partie de la ligne de front à l’est de l’Ukraine.
En réponse aux attaques, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir détruit 32 drones ukrainiens, dont 15 au-dessus de la région de Voronej, bien que ces affirmations ne puissent être vérifiées de manière indépendante.