Home ActualitéLuigi Mangione : accusations fédérales dans l’affaire du PDG d’United Healthcare

Luigi Mangione : accusations fédérales dans l’affaire du PDG d’United Healthcare

by Sara
États-Unis

Les procureurs fédéraux envisagent d’inculper Luigi Mangione, le suspect dans l’affaire du meurtre du PDG d’United Healthcare, ont rapporté mercredi deux sources proches du dossier à NBC News.

Priorité des accusations

Si des accusations fédérales sont portées, l’affaire de meurtre au premier degré dans l’État de New York contre Mangione serait prioritaire, selon les sources. Mangione, âgé de 26 ans, a été inculpé mardi pour meurtre au premier degré et d’autres charges dans le cadre du meurtre ciblé de Brian Thompson, le PDG d’United Healthcare. Les autorités affirment qu’il a été abattu par derrière alors qu’il marchait sur un trottoir de Manhattan le 4 décembre.

Motivation présumée

La police de New York a déclaré que Mangione avait ciblé Thompson, possiblement en raison de la taille de l’entreprise d’assurance santé privée qu’il dirigeait, United Healthcare étant le plus grand assureur privé des États-Unis.

Détails des charges

Mangione a été inculpé pour meurtre au premier degré en lien avec le terrorisme, en plus de charges de meurtre au deuxième degré et d’autres accusations. À New York, une charge de meurtre au premier degré nécessite des circonstances particulières au-delà de l’intention, telles que le meurtre d’un témoin, un meurtre à gages, le meurtre d’un policier ou un meurtre en relation avec un acte de terrorisme.

Le meurtre et son contexte

Le procureur de Manhattan, Alvin Bragg, a déclaré mardi que le meurtre en embuscade de Thompson était « destiné à provoquer un choc, une attention et une intimidation ». Mangione, portant une veste à capuche et un masque, aurait attendu près d’une heure devant un hôtel pour l’arrivée de Thompson, avant de lui tirer dessus avec une arme de poing de 9 mm équipée d’un silencieux vers 6h45.

Arrestation et procédures judiciaires

Mangione a été arrêté à Altoona, en Pennsylvanie, le 9 décembre après avoir été reconnu à partir de photos de vidéosurveillance diffusées par la police de New York et le FBI. Il est actuellement détenu en Pennsylvanie et a jusqu’à présent contesté son extradition vers New York. Une audience est prévue pour jeudi.

Conséquences possibles

Un porte-parole du bureau du procureur des États-Unis pour le district sud de New York, qui est le bureau du procureur fédéral à Manhattan, a refusé de commenter l’affaire. Les représentants du FBI et du département de police de New York ont également décliné de faire des commentaires. Si Mangione est reconnu coupable de meurtre au premier degré ou de meurtre au deuxième degré en tant qu’acte de terrorisme, il pourrait encourir une peine de réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. S’il est reconnu coupable d’un meurtre au deuxième degré normal, la peine maximale est de 25 ans à la réclusion à perpétuité.

Luigi Mangione | United Healthcare | Meurtre | New York | Accusations | États-unis

You may also like

Leave a Comment