Table of Contents
L’Ukraine abat 87 drones russes lors d’une attaque nocturne
Le vendredi, l’armée ukrainienne a annoncé que ses forces avaient abattu 87 drones russes parmi les 160 lancés par la Russie lors d’un raid nocturne.
Selon l’armée ukrainienne, les forces russes ont également utilisé deux missiles balistiques pour attaquer la région d’Odesa, au sud du pays.
Aucun dommage ni blessure n’a été signalé à Kyiv, bien que des tirs et des explosions aient été entendus alors que les défenses aériennes de la ville tentaient d’intercepter les drones.
Perte ukrainienne reportée
Cette annonce survient après que le ministère russe de la Défense a déclaré, jeudi, que les pertes ukrainiennes sur le front de Kouarsk avaient atteint 160 militaires au cours des dernières 24 heures.
Dans son rapport quotidien sur les progrès réalisés dans le cadre de la lutte contre les tentatives d’invasion ukrainienne dans la région de Kouarsk, il a été indiqué : « Les unités de l’armée russe dans la région frontalière de Kouarsk ont visé les forces ukrainiennes, éliminant 160 militaires en 24 heures ».
Avancée des forces russes
Le chef de l’administration principale des opérations de l’état-major général des forces armées russes, Sergueï Roudskoi, a déclaré que ses troupes progressent dans toutes les directions. Il a ajouté que les forces ukrainiennes sont en position défensive depuis février 2024, au milieu d’une offensive russe majeure qui a permis de récupérer une grande partie des territoires de la région.
Roudskoi a déclaré aux médias locaux que la Russie contrôle désormais 75 % de Donetsk, Zaporijjia et Kherson, ainsi que plus de 99 % de la région de Louhansk. Il a ajouté que ces quatre régions font désormais partie intégrante de la Russie et ne reviendront jamais à l’Ukraine.
Il a poursuivi en disant : « L’année dernière a été un tournant dans la réalisation de nos objectifs. Le régime ukrainien ne sera plus capable de changer significativement la situation sur le champ de bataille ».
Roudskoi a également noté que « l’avenir du conflit ne dépend plus de l’Ukraine, mais de la question de savoir si l’Occident acceptera de formuler une nouvelle architecture de sécurité européenne qui prenne en compte les intérêts de la Russie ».
Menace contre les ports russes
Selon l’agence de presse russe, le Conseil de sécurité russe a indiqué vendredi que les menaces de l’OTAN à l’encontre des infrastructures portuaires russes avaient augmenté, tout comme les menaces sur la sécurité maritime en général au cours du conflit en Ukraine.