Home ActualitéL’Ukraine cherche des parkings sûrs pour ses F-16 à l’étranger

L’Ukraine cherche des parkings sûrs pour ses F-16 à l’étranger

by Chia

L’Ukraine cherche des parkings sûrs pour ses F-16 à l’étranger

En prévision de la livraison des F-16 américains par des alliés européens, l’Ukraine prévoit de stocker certains des avions de chasse sur des bases à l’étranger en raison de préoccupations sécuritaires.

Un haut commandant de l’armée de l’air ukrainienne a déclaré dans des commentaires publiés tard dimanche que certains des F-16 devant être livrés par des alliés européens pour la guerre avec la Russie seront conservés sur des bases étrangères pendant que le personnel militaire se forme à leur utilisation.

“Il y en a un certain nombre qui iront en Ukraine. Il y a un certain nombre d’avions qui seront conservés sur des bases aériennes sécurisées, en dehors de l’Ukraine, afin qu’ils ne soient pas ciblés ici”, a déclaré Serhii Holubtsov, chef de l’aviation au commandement de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes, dans une interview avec Radio Free Europe/Radio Liberty financée par le gouvernement américain, publiée le dimanche.

Des alliés européens s’engagent à fournir des F-16 à l’Ukraine

La Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège se sont engagés à fournir à l’Ukraine plus de 60 avions de chasse polyvalents, mais il pourrait s’écouler plusieurs années avant que tous ne soient livrés.

Les premiers avions devraient être livrés plus tard cette année, et les pilotes ukrainiens suivent actuellement une formation dispensée par des alliés occidentaux pour piloter les avions de combat.

Les avions qui seront retenus resteront « dans ces centres où nos pilotes et notre personnel de l’aviation sont formés », a poursuivi Holubtsov. “Ce sera notre réserve en cas de besoin de remplacement des avions défectueux lors de la maintenance régulière.”

Les capacités des F-16 impressionnent les pilotes ukrainiens

Les pilotes ukrainiens ont été “impressionnés” par les avions, a déclaré le responsable, notant qu’ils ont pu détecter des drones et d’autres avions, qui peuvent être ciblés avec les missiles air-air à bord, complétant ainsi les capacités d’assaut air-sol des F-16.

Le commandant a déclaré que l’armée ukrainienne “comprend parfaitement qu’il sera difficile de gagner la supériorité aérienne avec un seul type d’avion” mais qu’elle pense pouvoir utiliser les F-16 pour repousser les avions russes qui larguent des bombes guidées avec précision depuis de grandes altitudes.

“Si nous parvenons à traiter avec ces avions, je pense que la prochaine étape consistera à chasser les avions de couverture, comme les Su-35. Si nous parvenons à les éloigner d’au moins 30 à 50 km, cela peut être considéré comme un tournant et une réalisation, sinon de supériorité, alors de parité dans l’espace aérien.”

Réponse russe et avancée des troupes

Les troupes russes ont continué au cours des derniers mois à avancer sur le territoire tenu par l’Ukraine, notamment près de sa deuxième plus grande ville, Kharkiv, et ont également mené des attaques aériennes, y compris contre les infrastructures énergétiques.

La décision des États-Unis et des alliés de l’OTAN d’envoyer les F-16 fait partie de la réponse occidentale, qui comprend également l’autorisation donnée à l’Ukraine d’utiliser les armes qu’elle reçoit pour mener des attaques à l’intérieur de la Russie.

Le président russe Vladimir Poutine a averti que les F-16 seraient considérés comme une “cible légitime” et que le Kremlin prendra en considération le fait qu’ils peuvent transporter des armes nucléaires.

Attaque d’un Su-57 russe par l’Ukraine

L’Ukraine a déclaré dimanche qu’elle avait frappé un Sukhoi Su-57, l’avion de chasse russe de dernière génération, alors qu’il était au sol sur la base aérienne d’Akhtubinsk, à 589 km des lignes de front en Ukraine.

You may also like

Leave a Comment