Table of Contents
L’Ukraine frappe des bases aériennes et dépôts de carburant russes
Le gouvernement ukrainien a annoncé avoir mené des attaques sur plusieurs cibles militaires en Russie, notamment un aérodrome et des dépôts de pétrole. Parallèlement, les autorités russes ont signalé avoir intercepté des dizaines de drones dans plusieurs régions.
Attaques sur des objectifs militaires
Dans une publication sur Facebook, l’état-major ukrainien a indiqué que ses forces avaient frappé dans la nuit de samedi un aérodrome à Morozovsk, touchant des dépôts de munitions avec des bombes guidées ainsi que des installations de stockage de carburant dans les régions de Belgorod, de Kursk et de Rostov.
En Russie, des responsables locaux ont rapporté que des réservoirs dans un dépôt de carburant du district de Kamensky, dans la région de Rostov, avaient pris feu à la suite d’une attaque par drone.
Incendies et état d’urgence
Le gouverneur de la région de Belgorod a également indiqué que des drones lancés par l’Ukraine avaient provoqué un incendie dans un dépôt de stockage de pétrole, précisant que le feu avait été éteint sans faire de blessés.
Les responsables russes n’ont pas commenté les affirmations concernant l’aérodrome, mais le gouverneur de Rostov, Vasily Golubev, a déclaré que les autorités avaient décrété un état d’urgence dans le district de Morozovsk.
Golubev a mentionné que la région avait été attaquée par 55 drones, sans préciser combien avaient été interceptés ou avaient atteint leurs cibles. « Actuellement, nous avons constaté des dommages aux fenêtres de plusieurs établissements sociaux, y compris des écoles et des jardins d’enfants, ainsi que dans des maisons résidentielles et des locaux industriels », a-t-il écrit sur Telegram.
Déclarations russes
De son côté, le ministère russe de la Défense a déclaré dans un communiqué que 36 drones avaient été détruits au-dessus de la région de Rostov. Au total, le ministère a ajouté que ses systèmes de défense aérienne avaient « intercepté et détruit » 75 drones dans plusieurs régions situées à la frontière avec l’Ukraine ou non loin de celle-ci, y compris Belgorod, Krasnodar, Kursk, Oryol, Rostov, Voronezh et la région de Ryazan, plus à l’intérieur des terres en Russie. Un de ces drones a également été abattu au-dessus de la mer d’Azov, selon le communiqué.
Une décision de sécurité
Au cours des derniers mois, l’Ukraine a intensifié les attaques aériennes sur le territoire russe, affirmant mener ces frappes sur des sites qui alimentent les forces et l’économie russes en réponse aux bombardements qu’elle subit depuis que le président Vladimir Poutine a envoyé ses troupes dans le pays voisin en février 2022.
Des responsables ukrainiens ont également appelé à plusieurs reprises leurs alliés occidentaux à leur donner la permission d’utiliser leurs armes pour des attaques de longue portée contre la Russie, en plus des cibles militaires proches de la frontière.
Appel à une action concertée
« L’aviation de combat russe doit être détruite où qu’elle soit, par tous les moyens efficaces. Il est également juste de frapper les aérodromes russes. Nous avons besoin de cette décision conjointe avec nos partenaires – une décision de sécurité », a écrit le président Volodymyr Zelenskyy sur les réseaux sociaux samedi.
« C’est le seul moyen d’assurer la protection de notre peuple », a-t-il ajouté, précisant que les forces russes avaient utilisé plus de 600 bombes guidées pour attaquer l’Ukraine au cours de la semaine écoulée.
Dans le cadre d’une campagne aérienne russe intense ces derniers mois, Zelenskyy a placé le besoin d’améliorer les défenses aériennes de l’Ukraine en tête de son agenda lors de réunions avec ses alliés. Plusieurs pays de l’OTAN ont promis de fournir des chasseurs F-16 et ont formé des pilotes et des équipes ukrainiennes depuis des mois.