L’Ukraine repousse une vaste attaque de drones russes
La force aérienne ukrainienne a annoncé avoir repoussé l’un des plus grands bombardements aériens lancés par la Russie sur son territoire depuis des mois. Mercredi, elle a déclaré avoir abattu tous les projectiles entrants, soit 89 drones et un missile, tirés par la Russie durant la nuit, l’attaque visant principalement la région centrale de Kyiv.
Selon l’administration militaire de Kyiv, plus de 40 drones ont été abattus au-dessus de la capitale et de ses environs. Bien qu’il y ait eu des dommages à des bâtiments en raison de débris tombés, aucune victime n’a été signalée.
« Aujourd’hui, la défense aérienne ukrainienne a résisté et repoussé une attaque massive de drones ennemis », a déclaré la force aérienne dans un communiqué, identifiant les drones comme étant des « drones de frappe Shahed-131/136 ».
Kyiv et la plupart des régions centrales et orientales de l’Ukraine étaient sous alertes de raid aérien depuis 20h00 GMT mardi. Serhiy Popko, le chef de l’administration militaire de Kyiv, a déclaré que cette dernière attaque de drones constituait la septième menée contre la ville en juillet. Environ 11 500 résidents se sont réfugiés dans des stations de métro durant la nuit alors que les drones arrivaient par vagues multiples depuis « toutes les directions possibles », ont indiqué les autorités de la ville.
La Russie tire régulièrement des drones et des missiles sur l’Ukraine presque chaque nuit, affirmant cibler des installations militaires et énergétiques, bien que les attaques sur des zones résidentielles soient fréquentes. L’Ukraine accuse la Russie de cibler directement des civils, ce que Moscou dément.
Exercices nucléaires en cours
Le ministère russe de la Défense a annoncé mercredi que le pays avait commencé la troisième phase d’exercices pour s’entraîner au déploiement d’armes nucléaires tactiques. La première phase des exercices a eu lieu en mai, suivie de la participation de l’allié Biélorussie lors de la deuxième phase en juin.
Depuis l’envoi de milliers de troupes en Ukraine en février 2022, le président Vladimir Poutine a affirmé à plusieurs reprises que la Russie pourrait utiliser des armes nucléaires pour se défendre dans des situations extrêmes.
La Russie soutient que les États-Unis et leurs alliés européens poussent le monde au bord d’une confrontation nucléaire en fournissant à l’Ukraine des milliards de dollars d’armements, dont certains sont lancés sur le territoire russe. Le porte-parole adjoint du ministère russe des Affaires étrangères, Andrei Nastasin, a déclaré mercredi qu’une usine d’ammunition en construction par le fabricant d’armes allemand Rheinmetall en Ukraine serait considérée comme une « cible légitime » pour l’armée russe.
De son côté, l’armée ukrainienne a rapporté avoir attaqué durant la nuit un site de stockage d’armes et d’équipements militaires situé dans la région de Belgorod en Russie. Le gouverneur par intérim de la région de Belgorod a fait savoir sur Telegram que les défenses aériennes avaient détruit quatre missiles ukrainiens dans deux districts.