Table of Contents
Le gouvernement britannique met en place des mesures renforcées pour lutter contre la fraude liée à la pandémie de Covid-19. Ces nouvelles dispositions, qui seront présentées au Parlement dans le cadre d’une loi sur la fraude, permettront à une équipe anti-fraude d’effectuer des perquisitions dans les propriétés des fraudeurs et de récupérer l’argent des contribuables directement de leurs comptes bancaires.
Nouvelles mesures proposées
Les mesures proposées donneront à l’Autorité de lutte contre la fraude dans le secteur public (PSFA) les moyens d’imposer des pénalités civiles, offrant ainsi une alternative à la poursuite pénale, qui sera appliquée de manière rétroactive. Cela permettra de renforcer les capacités du commissaire à la fraude Covid à enquêter sur des cas suspects, y compris ceux qui ne sont pas directement liés à la pandémie, comme les entreprises fictives recevant des subventions financées par les contribuables.
Nomination du commissaire à la fraude Covid
En prévision des fêtes de Noël, la chancelière Rachel Reeves a nommé Tom Hayhoe, vétéran du service de santé et ancien conseiller du cabinet conservateur, comme commissaire à la fraude Covid pour un contrat d’un an. Il est attendu qu’il reçoive des évaluations sur le travail de récupération des fonds détournés réalisé jusqu’à présent dans d’autres programmes de prêts Covid, tels que les aides au chômage partiel et les subventions pour les entreprises.
Réactions et attentes
Une source du Parti travailliste a déclaré : « Les conservateurs ont détourné les yeux face à la fraude Covid. Nous allons récupérer l’argent des contribuables pour pouvoir investir davantage dans les services publics, y compris le NHS. »
En outre, l’autorité pourra utiliser de fortes pénalités civiles pour dissuader la criminalité, avec une extension du délai pour engager des poursuites civiles contre les fraudeurs, passant de six à douze ans.
Pouvoirs de l’Autorité de lutte contre la fraude
La PSFA aura le pouvoir de contraindre les entreprises et les particuliers à fournir des preuves, ainsi que de demander des mandats judiciaires pour saisir des éléments de preuve et prélever de l’argent directement sur les comptes bancaires des fraudeurs.
Georgia Gould, ministre au Cabinet Office, a affirmé : « Pendant la pandémie, lorsque les gens et les entreprises avaient le plus besoin du soutien du gouvernement, certaines personnes ont volé de l’argent public pour leur propre gain personnel. Cette législation donne au gouvernement de nouveaux pouvoirs puissants qui peuvent être utilisés pour enquêter et récupérer l’argent volé au public pendant la crise Covid et double le temps dont nous disposons pour traduire les fraudeurs en justice. »