Home ActualitéLyon et huit villes bannissent le thon des cantines scolaires

Lyon et huit villes bannissent le thon des cantines scolaires

by charles
France

Plusieurs villes françaises, dont Lyon, ont décidé d’interdire temporairement le thon dans les cantines scolaires afin de limiter l’exposition des enfants au mercure, un métal neurotoxique. Huit collectivités représentant plus de 3,5 millions d’habitants ont annoncé cette mesure, après des alertes publiques et des tests menés par des ONG en 2024. L’objectif est de réduire le risque sanitaire lié au développement neuronal des jeunes consommateurs. En octobre 2024, les ONG Bloom et Foodwatch avaient publié des résultats sur des boîtes de thon en conserve, alimentant les débats sur la sécurité des produits en conserve.

\n

Cantines scolaires de Lyon concernées par le retrait du thon

\n

À Lyon et huit villes, le thon est retiré des cantines scolaires

\n

La Ville de Lyon et sept autres collectivités, dont Caluire, Bron et Saint-Genis-Laval, ont annoncé jeudi ne plus servir de thon dans les cantines scolaires afin de réduire l’exposition des enfants au mercure, un métal neurotoxique. Huit collectivités représentant plus de 3,5 millions d’habitants ont adopté cette mesure, dont Lyon, Caluire, Bron et Saint-Genis-Laval. Elles expliquent agir pour « faire cesser l’exposition des enfants au mercure », un métal neurotoxique, ont-elles annoncé jeudi.

\n

Cantines scolaires et mesures contre le mercure dans le thon

\n

Des risques sanitaires et chiffres clés autour du mercure dans le thon

\n

Les enfants peuvent très vite dépasser la dose hebdomadaire tolérable, affirment les huit collectivités signataires dans un communiqué, qui ajoutent que l’exposition au mercure est une préoccupation majeure lorsque des boîtes de thon contaminé sont consommées. « Une fois ingéré, ce puissant neurotoxique peut se loger dans le cerveau et avoir des effets dévastateurs, en particulier sur le développement neuronal des plus jeunes (baisse de QI, troubles neuromoteurs, troubles du comportement, troubles de la mémoire, etc.) », poursuit le communiqué.

\n

Selon Bloom, pour plus d’une boîte sur deux testée, la teneur en mercure dépasse la limite maximale fixée pour d’autres espèces de poissons comme le cabillaud ou les anchois, soit 0,3 mg/kg. Pour le thon, la limite a été fixée à 1 mg/kg, mais ce seuil est calculé sur le produit frais. Or selon les calculs de l’ONG, cela revient à une teneur d’environ 2,7 mg/kg dans la conserve, car le mercure est plus concentré une fois le produit déshydraté.

You may also like

Leave a Comment