Table of Contents
Emmanuel Macron se rend à l’ONU et au Canada
Le président de la République, Emmanuel Macron, quittera Paris ce mardi 24 septembre pour participer à l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Cette visite s’inscrit dans un déplacement qui le mènera également au Canada, où il sera accueilli à Ottawa et Montréal.
Visite express à New York
Après avoir annoncé les 38 membres du gouvernement de Michel Barnier, Emmanuel Macron s’envole vers les États-Unis pour cette 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Il est attendu à New York vers 12h30, heure locale (18h30 heure de Paris), pour une mission de 24 heures avant de se diriger vers le Canada.
Son séjour commencera par un entretien avec des institutions financières américaines à 14 heures. Ensuite, Emmanuel Macron participera au « Sommet sur la Démocratie », qui sera organisé par le président brésilien Lula et le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez. Par la suite, il aura plusieurs rencontres bilatérales suivies d’un dîner de travail avec le secrétaire général de l’ONU, António Guterres.
Discours attendu à l’ONU
Le mercredi 25 septembre, Emmanuel Macron prendra la parole devant l’Assemblée générale de l’ONU à 16 heures, avec une intervention prévue à 16h30. Bien que les détails de son discours n’aient pas été divulgués, il devrait aborder la situation tendue au Liban, marquée par des attaques israéliennes récentes.
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a requis la tenue immédiate d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU concernant cette crise. « Au Liban comme ailleurs, la France restera pleinement mobilisée pour résoudre les crises majeures qui fracturent l’ordre international », a-t-il déclaré.
Déplacement au Canada
Après son passage à l’ONU, Emmanuel Macron rencontrera son homologue sénégalais, Macky Sall, ainsi que le Premier ministre norvégien, Surangel Samuel Whipps Jr. Il quittera ensuite New York à 16 heures pour se rendre à Ottawa, où il s’entretiendra avec Justin Trudeau sur des questions géopolitiques d’intérêt commun, notamment le soutien à l’Ukraine.
Emmanuel Macron effectuera également une étape à Montréal le jeudi 26 septembre, où il rencontrera le Premier ministre québécois, François Legault. Cependant, il ne fera pas escale à Québec, une décision qui a suscité des critiques au Canada.