Home ActualitéMacron assure la présence continue des forces françaises au Tchad

Macron assure la présence continue des forces françaises au Tchad

by Chia

Macron garantit la présence continue des forces françaises au Tchad

Le représentant du président français Emmanuel Macron pour l’Afrique, Jean-Marie Bockel, a annoncé que Paris maintiendrait ses forces au Tchad, un pays dirigé par un conseil militaire, après que des pays africains aient expulsé les forces françaises.

Retrait de l’influence française en Afrique de l’Ouest

La France a vu son influence diminuer dans ses anciennes colonies d’Afrique de l’Ouest suite aux nouveaux régimes au Mali, au Burkina Faso et au Niger ayant expulsé ses troupes.

Présence militaire française au Tchad

Environ mille soldats français sont stationnés au Tchad, dirigé par le général Mohamed Idriss Déby depuis 2021, et ce pays est l’un des rares alliés de la France en Afrique actuellement.

Renforcement des relations franco-tchadiennes

Après sa rencontre avec Déby à N’Djamena, Bockel, chargé également d’étudier le nouveau déploiement militaire français sur le continent, a déclaré que « nous resterons bien évidemment » au Tchad.

Transition vers un gouvernement civil au Tchad

Bockel a souligné que Macron a demandé des pourparlers avec les autorités tchadiennes sur l’évolution du déploiement militaire français afin de l’adapter au mieux aux défis sécuritaires et militaires régionaux.

Élections présidentielles au Tchad

Déby, âgé de 39 ans, se présentera aux élections présidentielles qui auront lieu le 6 mai prochain, où il semble qu’il remportera la victoire presque certaine, malgré le rejet, la polarisation ou le meurtre de principales figures de l’opposition.

Violence politique au Tchad

La semaine dernière, le principal rival de Déby, son cousin Yaya Dillo Djerou, a été tué dans un incident qualifié par son parti d' »exécution », tandis que le gouvernement a affirmé que Dillo avait violemment résisté à son arrestation lors d’un échange de tirs avec les soldats.

Engagement politique de Déby

Déby avait initialement promis de rendre le pouvoir aux civils dans les 18 mois, mais il a reporté cette échéance de deux autres années. Il avait également déclaré précédemment qu’il ne se présenterait pas aux élections.

You may also like

Leave a Comment