Home ActualitéMacron: les bourgeois financent parfois le narcotrafic, selon Bregeon

Macron: les bourgeois financent parfois le narcotrafic, selon Bregeon

by charles
France

Le président Emmanuel Macron a déclaré, lors du Conseil des ministres du 19 novembre 2025, que \ »parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafiquants\ », selon des propos rapportés par Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, dans son compte-rendu. Il a souligné l’importance d’une politique de prévention et d’une approche interministérielle, du très local à l’international. Cette prise de parole intervient dans le cadre du débat public déclenché par l’assassinat, jeudi 13 novembre, à Marseille de Mehdi Kessaci, frère d’un militant engagé contre le narcotrafic.

Macron dénonce les financements du narcotrafic par les bourgeois des centres-villes

Selon Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, Macron a évoqué notamment que \ »parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafiquants\ » et a insisté sur \ »la nécessité d’avoir une approche interministérielle du très local à l’international\ ». Cette prise de parole s’inscrit dans un contexte où les autorités veulent intensifier la prévention et la mobilisation des forces.

Macron en conférence de presse à Berlin, novembre 2025
Macron en conférence de presse à Berlin, novembre 2025

La question du narcotrafic est au centre du débat public depuis l’assassinat jeudi à Marseille de Mehdi Kessaci, le frère d’un militant engagé contre le narcotrafic. Dans l’échange, Benoît Payan, maire de Marseille, a dénoncé l’insuffisance des moyens et a réclamé l’installation du parquet national anticriminalité organisé (Pnaco) à Marseille: \ »Il nous faut des moyens de police judiciaire, scientifique et financière\ ».

Réactions et mesures après l’assassinat à Marseille

Selon plusieurs sources, mardi, le président avait appelé à adopter face au narcotrafic la même approche que pour le terrorisme, à l’issue d’une réunion d’urgence à l’Élysée sur le sujet. Cette orientation vise à intensifier la coordination entre les services et à déployer des moyens renforcés.

Lors d’une conférence de presse à Berlin, le chef de l’État a déclaré: \ »Ce qui a été fait\ », \ »et même réussi, dans la lutte contre le terrorisme\ », \ »nous devons le faire\ » sur le narcotrafic, appelant à une approche totalement intégrée allant du local à l’international.

Macron à Berlin lors d'une conférence de presse
Macron à Berlin lors d’une conférence de presse, novembre 2025

Des responsables locaux et nationaux appellent à des mesures concrètes: des moyens supplémentaires pour la police judiciaire, scientifique et financière et, à Marseille, l’installation du parquet national anticriminalité organisé (Pnaco).

You may also like

Leave a Comment