Home ActualitéMadagascar: Randrianirina prêt à être investi président

Madagascar: Randrianirina prêt à être investi président

by charles
Madagascar

À Antananarivo, Madagascar, le colonel Michaël Randrianirina se prépare à être investi président après une mutinerie du Capsat qui a renversé le pouvoir et remis en cause les institutions. L’ONU a dénoncé le changement inconstitutionnel de gouvernement et l’Union africaine a suspendu le pays de ses instances, tandis que la Haute cour constitutionnelle prépare la transition.

\n

Antananarivo, investiture et cadre juridique

\n

La Haute cour constitutionnelle a invité Randrianirina à exercer les fonctions de chef de l’État et le processus de transition est désormais engagé. La cérémonie d’investiture est attendue ce vendredi et le calendrier électoral reste flou: Randrianirina évoque une période de 18 à 24 mois, tout en admettant des incertitudes sur des élections précoces. « Ce n’était pas un coup d’État, c’était une prise de responsabilité parce que le pays est tombé au bord du gouffre », a‑t‑il déclaré, ajoutant que « On revient dans la loi, on respecte la loi ». Des protestations et des tensions subsistent autour de la lisibilité du processus.

\n

Colonel Randrianirina lors d’une allocution à Antananarivo

\n

Réactions internationales et cadre légal de la transition

\n

Sur le plan international, l’ONU a condamné le changement inconstitutionnel de gouvernement à Madagascar et appelle au rétablissement de l’ordre constitutionnel et de l’État de droit. L’Union africaine a suspendu le pays de ses instances pendant que les autorités malgaches organisent la transition. Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a déclaré que « La transition est désormais engagée » et a plaidé pour la « pleine association des civils au processus en cours » avec l’objectif de retour à la légalité.

\n

Parallèment, Andry Rajoelina a quitté Madagascar peu après sa destitution. Randrianirina a toutefois répété: « Un coup d’État, c’est lorsque les soldats entrent dans le palais présidentiel avec des armes, qu’ils tirent, qu’il y a du sang… Ce n’est pas un coup d’État », et il a affirmé que le processus se déroule « dans le cadre légal ». Il a aussi dit qu’il n’y aurait pas d’élection dans 60 jours et qu’il privilégie un scrutin dans 18 à 24 mois, accompagné d’un processus de consultation pour trouver un Premier ministre le plus vite possible.

\n

Portrait du colonel Randrianirina lors d’une allocution

\n

Profil et parcours du colonel Randrianirina

\n

Né dans la région d’Androy et âgé de 51 ans, Michaël Randrianirina est issu du Capsat et a été décrit par plusieurs observateurs comme « homme de foi ». Ancien gouverneur d’Androy (2016-2018), il a été condamné en 2023 à un an de prison avec sursis pour incitation à la mutinerie et libéré en 2024. Des analystes estiment que son parcours a façonné son rôle dans la transition.

\n

À l’annonce de son investiture, Randrianirina s’est engagé à piloter une transition vers un pouvoir civil et a insisté sur l’objectif d’organiser des élections dans 18 à 24 mois, tout en évoquant « un processus de consultation pour trouver un Premier ministre le plus vite possible ». Il a aussi répété qu’il n’y avait pas eu de coup d’État, déclarant: « Un coup d’État, ce sont des militaires qui entrent dans le palais présidentiel avec des armes, qu’ils tirent, il y aurait eu des effusions de sang ».

You may also like

Leave a Comment