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La M-30 de Madrid, l’une des autoroutes les plus emblématiques d’Espagne, s’apprête à subir des transformations majeures. La capitale espagnole lance ce printemps la construction du Parc Ventas, un projet ambitieux qui couvrira plus de 200 mètres de cette grande artère routière, tout en intégrant un système de GPS dans les tunnels.
Un projet de parc flottant
Le projet de Parc Ventas inclut une couverture de 16 370 mètres carrés pour dissimuler les 16 voies de circulation de la M-30 dans cette zone. Ce nouvel espace vert sera doté de centaines d’arbres, de milliers d’arbustes, de prairies, et même d’aires de jeux. L’objectif est de relier le quartier de Salamanca à Ciudad Lineal, offrant ainsi un espace de loisirs supplémentaire aux habitants et visiteurs de Madrid.
Le coût de ce projet s’élève à 70,4 millions d’euros, et les travaux débuteront au printemps, avec une échéance prévue pour 2027. Pendant cette période, des restrictions de circulation seront appliquées, mais les deux sens de circulation resteront ouverts.
Modernisation de l’infrastructure routière
La M-30 est une artère vitale pour Madrid, parcourue par plus d’un million de véhicules chaque jour. Avec plus de 53 kilomètres de tunnels, elle est confrontée à des défis de circulation qui nécessitent des améliorations. Dans ce cadre, un système de balises sera installé pour permettre un fonctionnement optimal des GPS à l’intérieur des tunnels, un problème récurrent depuis leur ouverture.
Ce mécanisme de géolocalisation émettra une signalisation radio de type Bluetooth, permettant ainsi aux navigateurs de positionner correctement les véhicules sur la carte, résolvant ainsi les soucis de navigation rencontrés par de nombreux conducteurs.
Une vision durable pour l’avenir
Le maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida, a exprimé sa volonté d’améliorer la gestion de la M-30 en optant pour un contrôle municipal à 100% d’ici 2026, après un investissement de 112 millions d’euros. Ce changement vise à rendre la gestion de l’autoroute « plus efficace et durable », avec un objectif d’économies de 63 millions d’euros par an.
En parallèle, d’autres projets, tels que l’installation de jardins verticaux le long des murs de la M-30, sont envisagés pour embellir et améliorer la biodiversité de cette route à fort trafic.
Impact sur les usagers et l’environnement
Les transformations à venir de la M-30 auront un impact significatif sur les usagers, notamment en raison des travaux et des modifications de circulation. Toutefois, ces améliorations visent à offrir une expérience de conduite plus agréable tout en contribuant à un environnement urbain plus vert.
Alors que la M-30 continue d’évoluer, elle reste un symbole de la connectivité de Madrid, et son avenir promet d’être aussi dynamique que son passé.