Un rapport du magazine américain Time affirme que l’objectif déclaré d’Entité sioniste est de mettre fin au mouvement Hamas en tant que groupe armé et force politique dans la bande de Gaza. Il souligne que les responsables israéliens ne réfléchissent pas de manière stratégique suffisante aux plans à long terme pour Gaza, tout en examinant ce qui est susceptible d’être une opération terrestre coûteuse dans le secteur.
Michael Milstein, professeur des affaires palestiniennes à l’université de Rehovot en Entité sioniste, a déclaré : « Nous appelons à l’effondrement du régime du Hamas, mais ce ne sont que des slogans. En tant qu’Israéliens, nous avons vraiment besoin de creuser plus profondément et de comprendre les implications de cette étape. »
Le magazine identifie 4 options possibles pour Entité sioniste en ce qui concerne Gaza, chacune d’entre elles présentant ses propres défis, selon des entretiens avec des experts. Milstein affirme que « toutes sont mauvaises et qu’il n’y a pas de bon substitut ».
La première option : s’abstenir d’une offensive terrestre par Entité sioniste, car cela conduirait à plus de pertes pour les deux parties. L’armée israélienne serait confrontée à une sorte de guerre urbaine qu’elle n’a pas connue depuis 9 ans depuis l’invasion terrestre précédente en 2014, qui a duré 50 jours et a coûté la vie à 72 Israéliens et 2 251 Palestiniens.
Cette fois-ci, la présence d’environ 220 otages pourrait compliquer encore les choses. Alex Blythas du Centre de recherche de l’Atlantique déclare : « Il est probable que les otages soient dispersés.
Et étant donné l’absence de soutien à l’évacuation médicale ou la capacité d’introduire facilement des forces de réaction rapide pour soutenir les opérations de sauvetage clandestines sur plusieurs sites à travers Gaza, il serait difficile d’effectuer simultanément des missions de sauvetage clandestin pour les otages ».
La deuxième option : la réoccupation de Gaza, dans ce scénario, Entité sioniste pourrait reprendre le contrôle du territoire et être responsable de l’administration des terres palestiniennes. Milstein affirme que cette option serait l’une des pires possibles pour Entité sioniste. Le président américain Joe Biden a également averti dans une interview précédente que « ce serait une erreur » pour Entité sioniste de réoccuper la région, exposant les forces israéliennes à une résistance violente.
La troisième option : éliminer le Hamas et s’en aller de Gaza, dans ce scénario, Entité sioniste chercherait à détruire le Hamas, mais se garderait de s’impliquer dans le chaos de gouverner Gaza.
Milstein met en garde contre le fait que dans ce cas, le territoire pourrait facilement sombrer dans plus de chaos et de violences, les différents groupes concurrents cherchant à combler le vide de pouvoir laissé par le Hamas.
Il affirme que « cela pourrait ressembler au nouveau régime que les États-Unis ont cherché à établir en Irak après la chute du régime de Saddam Hussein en 2003 ».
La quatrième option : amener un nouvel acteur pour gouverner Gaza, dans ce cas, Entité sioniste chercherait à s’associer à d’autres factions locales à Gaza et à former un nouveau parti au pouvoir. Milstein affirme que cela pourrait signifier des chefs tribaux, des organisations non gouvernementales, des maires ou même des personnalités éminentes du Fatah, le mouvement politique qui contrôle l’Autorité palestinienne.
Source : Time