Home Actualité Maire de Limoges mis en examen pour harcèlement sexuel et moral

Maire de Limoges mis en examen pour harcèlement sexuel et moral

by Sara
Maire de Limoges mis en examen pour harcèlement sexuel et moral
France

Le maire de Limoges, Émile Roger Lombertie, a été mis en examen cette semaine pour des faits de harcèlement sexuel et moral, a confirmé le procureur de la République de Tulle, François Tessier, le mercredi 7 mai. Deux de ses adjoints sont également concernés par cette procédure judiciaire.

Mise en examen pour harcèlement sexuel et moral

Après quatre mois d’enquête à la suite de l’ouverture d’une information judiciaire, Émile Roger Lombertie, en fonction depuis 2014 à la tête de la ville de Limoges et également vice-président de la Communauté urbaine Limoges Métropole (CULM), a été entendu par un juge d’instruction le 6 mai. Il fait l’objet d’une mise en examen pour harcèlement sexuel, qui résulte d’un abus d’autorité dans le cadre de ses fonctions, ainsi que pour harcèlement moral.

Le procureur précise que les accusations de harcèlement moral concernent cinq victimes, tandis que le harcèlement sexuel vise une victime unique. Cette mise en examen intervient dans un contexte où la justice s’intéresse de plus en plus aux comportements abusifs dans le monde politique et administratif.

Le maire de Limoges, Emile Roger Lombertie, devant l’hôtel de ville de Limoges, le 31 mars 2014.

Les adjoints également mis en examen

Par ailleurs, deux adjoints au maire, Jean-Marie Lagedamont et Catherine Mauguien-Sicard, qui sont aussi vice-présidents de la communauté urbaine, ont été mis en examen pour harcèlement moral. Ces faits concernent au total trois victimes distinctes.

Les trois élus ont été placés sous contrôle judiciaire avec des interdictions strictes : ils ne doivent pas entrer en contact avec les victimes et ne peuvent se fréquenter entre eux, sauf pour les nécessités liées à l’exercice de leurs mandats électifs.

Situation actuelle et réactions

Le procureur rappelle que les personnes mises en examen restent présumées innocentes tant que l’instruction judiciaire n’a pas établi leur culpabilité. La mairie de Limoges a déclaré que le maire « ne souhaite pas commenter cette décision » et que l’instruction est toujours en cours. De son côté, la Communauté urbaine Limoges Métropole n’a pas encore communiqué à ce sujet.

source:https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/05/07/soupcons-de-harcelement-sexuel-le-maire-de-limoges-mis-en-examen_6603851_3224.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés