Table of Contents
Les écoles de Málaga, qui n’ont pas subi de dommages, devraient reprendre les cours ce vendredi, à condition qu’aucune nouvelle alerte ne soit émise. Le président de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno, a confirmé que « si tout va bien », les établissements de la province de Málaga **retourneront en classe** après deux jours de suspension en raison des fortes pluies qui ont sévi depuis mercredi.
Déclarations de Juanma Moreno
Lors d’une déclaration faite à Benamargosa, l’un des villages les plus touchés par la DANA, Moreno a précisé que les autorités étaient en train de « quantifier les dégâts », mentionnant que certains accès étaient entravés et que plusieurs salles de classe avaient été inondées, nécessitant nettoyage et évacuation.
Sécurité des élèves et des familles
« Nous allons rétablir la normalité dans le secteur éducatif si cela est possible, mais uniquement si nous avons des **garanties de sécurité** pour les enfants et, bien sûr, pour les parents », a-t-il affirmé. Il a également souligné que la suspension des cours avait demandé un « effort » de la part des parents.
Il a rappelé que « dans les provinces de Málaga, Grenade, Séville, Huelva et Cádiz, nous parlons de plus d’un demi-million d’élèves, y compris des universitaires, qui **n’ont pas pu aller en classe** », une situation qui a généré de nombreux problèmes pour les familles, en particulier pour celles qui n’avaient pas de solution de garde pour leurs enfants.
Appel à la compréhension des parents
« Je demande à chacun de faire preuve de compréhension », a déclaré Moreno, affirmant que ces mesures étaient prises pour assurer la sécurité. « Il est très dangereux de se déplacer, surtout lorsque la pluie commence et que les parents viennent chercher leurs enfants. Il vaut mieux prévenir que guérir », a-t-il insisté.
Moreno a reconnu les plaintes de certains parents dans des zones où il ne pleuvait pas, mais a réitéré que ces décisions étaient basées sur la **protection des enfants** et des familles.