Table of Contents
Malaisie s’oppose à la réinstallation forcée des Palestiniens
La Malaisie a déclaré qu’elle « s’oppose fermement » à la réinstallation forcée des Palestiniens à Gaza après que le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé qu’un plan extraordinaire de réaménagement prendrait en charge l’enclave.
Le déplacement forcé des Palestiniens constituerait un nettoyage ethnique et une violation des droits internationaux et de multiples résolutions de l’ONU, a déclaré le ministère malaisien des Affaires étrangères jeudi.
Déclarations du ministère des Affaires étrangères
« Toute tentative, qu’elle soit directe ou indirecte, d’imposer unilatéralement et de manière forcée des solutions qui ignorent le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et portent atteinte à sa liberté est inacceptable, injustifiable et ne fera qu’aggraver l’un des conflits les plus longs de la région », a déclaré le ministère dans un communiqué.
Il a ajouté que la Malaisie continue de faire preuve de solidarité avec le peuple palestinien, affirmant que le seul chemin viable vers une paix durable et une stabilité au Moyen-Orient est l’établissement d’un État palestinien indépendant et souverain, basé sur les frontières d’avant 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.
Appel à la communauté internationale
Le ministère a également appelé la communauté internationale à s’unir autour d’une « solution crédible et permanente qui soit acceptable pour les Palestiniens » et a réitéré son soutien aux efforts diplomatiques pour établir un État palestinien indépendant.
Réactions au parlement
Lors d’un discours au parlement plus tard dans la journée, le ministre des Affaires étrangères, Mohamad Hasan, a qualifié la proposition de réinstallation des Palestiniens à Gaza de « profondément regrettable ».
« Le peuple palestinien lui-même a déclaré qu’il ne quitterait pas sa patrie. Le soutien de la Malaisie à la Palestine n’est pas temporaire. Nous avons longtemps soutenu leur lutte pour un État indépendant », a déclaré Mohamad.
Contexte malaisien sur la question palestinienne
La Malaisie, où environ deux tiers de la population est musulmane, n’a pas de relations diplomatiques avec Israël et a longtemps été un fervent défenseur de la cause palestinienne. Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a vigoureusement critiqué la guerre d’Israël à Gaza, soutenant le cas de génocide d’Afrique du Sud contre le pays devant la Cour internationale de justice, ainsi que les appels à son expulsion de l’ONU.
Le dirigeant malaisien a également rejeté les pressions occidentales pour rompre ses relations avec le Hamas, le groupe palestinien qui gouverne Gaza.
Réactions au plan de Trump
La proposition de Trump de prendre le contrôle et de « posséder » Gaza a été largement rejetée par les organisations palestiniennes, y compris le Hamas, l’Autorité palestinienne et l’Organisation de libération de la Palestine, et a été largement critiquée par la communauté internationale.
Mercredi, des membres de l’administration Trump, dont le secrétaire d’État Marco Rubio, ont semblé faire marche arrière sur les propositions, affirmant que toute réinstallation des Palestiniens se ferait sur une base temporaire pendant la reconstruction de Gaza.