Home ActualitéMalcolm X : Sa famille poursuit la CIA, FBI et NYPD pour meurtre

Malcolm X : Sa famille poursuit la CIA, FBI et NYPD pour meurtre

by Sara
États-Unis

Malcolm X : Sa famille poursuit la CIA, FBI et NYPD pour meurtre

Les trois filles de Malcolm X, une icône de l’émancipation des Noirs et des droits civiques aux États-Unis, ont accusé la Central Intelligence Agency (CIA), le Federal Bureau of Investigation (FBI) et le New York Police Department (NYPD) d’être en partie responsables de l’assassinat de leur père en 1965.

Vendredi, la famille a déposé une plainte pour décès injustifié de 100 millions de dollars contre les trois agences.

Une action en justice révélatrice

Cette action judiciaire constitue le dernier rebondissement dans les conséquences de longue date du meurtre de Malcolm X, qui a suscité de nombreuses questions mais peu de réponses. Il a été abattu en février 1965, alors que des tireurs ouvraient le feu sur lui, âgé de 39 ans, juste après qu’il ait commencé à s’exprimer lors d’un événement dans le quartier de Harlem à New York.

La plainte de vendredi accuse une relation « corrompue, illégale et inconstitutionnelle » entre les forces de l’ordre et les « assassins impitoyables » d’avoir permis l’assassinat.

Les liens entre les agences gouvernementales et les meurtriers « sont restés non contrôlés pendant de nombreuses années et ont été activement dissimulés, tolérés, protégés et facilités par des agents gouvernementaux », soutient la plainte.

Des erreurs significatives

La plainte affirme également que les agences gouvernementales ont commis plusieurs erreurs qui ont permis le déroulement du meurtre. Le NYPD, en coordination avec les forces de l’ordre fédérales, avait arrêté la sécurité de Malcolm X seulement quelques jours avant l’assassinat. De plus, la police aurait intentionnellement retiré des agents à l’intérieur de la salle où se tenait l’événement, selon la plainte.

De plus, le dossier judiciaire indique que des agents fédéraux étaient présents en undercover dans la salle au moment de l’attaque, mais qu’ils n’ont pas intervenu.

Malcolm X

Des déclarations significatives

Lors d’une conférence de presse vendredi, l’avocat des droits civiques Ben Crump a résumé la revendication de la famille. « Nous croyons qu’ils ont tous conspiré pour assassiner Malcolm X, l’un des plus grands penseurs du XXe siècle », a déclaré Crump. Il a ajouté qu’il espérait que les responsables de l’application de la loi liraient la plainte « et découvriraient toutes les actions odieuses commises par leurs prédécesseurs afin de tenter de réparer ces injustices historiques ».

La CIA et le FBI n’ont pas commenté la plainte. Le NYPD, quant à lui, a précédemment déclaré qu’il ne commentait pas les litiges en cours.

Des décennies de spéculation

Malcolm X est né Malcolm Little à Omaha, dans le Nebraska. Il a d’abord gagné en notoriété en tant que porte-parole national de la Nation of Islam, changeant son nom en el-Hajj Malik el-Shabazz plus tard dans sa vie. Son message révolutionnaire noir a attiré l’attention des agences fédérales de renseignement, et il a été étroitement surveillé tout au long de sa carrière en tant qu’activiste et personnalité publique.

Finalement, il s’est séparé de la Nation of Islam et s’est aligné plus étroitement sur le mouvement des droits civiques plus mainstream. Après son assassinat, trois hommes ont été arrêtés et reconnus coupables de son meurtre.

Une révision tardive

En 2020, alors que le procureur de Manhattan, Cy Vance, annonçait une révision de l’enquête initiale sur le meurtre de Malcolm X, cet événement avait longtemps suscité l’intérêt des historiens et des enquêteurs amateurs. Deux ans plus tard, deux des trois hommes condamnés – Muhammad Aziz et Khalil Islam – ont été acquittés après qu’une enquête a révélé que les procureurs, le FBI et le NYPD avaient dissimulé des preuves qui auraient pu les disculper.

La condamnation d’un troisième homme, Mujahid Abdul Halim, n’a pas été annulée. Les procureurs avaient soutenu que le trio – tous membres de la Nation of Islam – avait tué Malcolm X en représailles à sa rupture acrimonieuse avec le groupe un an plus tôt.

Un héritage de douleur

La révision n’a pas identifié le véritable assassin ni découvert une collusion plus large entre les attaquants et le gouvernement. Cependant, elle a souligné le fait que les forces de l’ordre étaient conscientes que la Nation of Islam ciblait Malcolm X après avoir incendié sa maison une semaine avant son meurtre.

Elle a également révélé, comme indiqué dans la plainte de vendredi, que les autorités n’avaient pas divulgué la présence d’agents sous couverture au moment de l’attaque. De plus, des fichiers du NYPD ont montré qu’un reporter du New York Daily News avait reçu un indice apparent sur le meurtre peu avant qu’il ne se produise.

Malcolm X avec Martin Luther King Jr

La souffrance de la famille Shabazz

La plainte déposée vendredi soutenait que la famille de Malcolm X avait souffert de la « douleur de l’inconnu » pendant des décennies après son meurtre. « Ils ne savaient pas qui avait tué Malcolm X, pourquoi il avait été tué, le niveau d’orchestration du NYPD, du FBI et de la CIA, l’identité des agents gouvernementaux qui avaient conspiré pour assurer sa mort, ni qui avait frauduleusement dissimulé leur rôle », précise la plainte.

« Les dommages causés à la famille Shabazz sont inimaginables, immenses et irréparables. »

You may also like

Leave a Comment