Home Actualité Mali : la junte propose Assimi Goïta président pour cinq ans

Mali : la junte propose Assimi Goïta président pour cinq ans

by Sara
Mali : la junte propose Assimi Goïta président pour cinq ans
Mali

Au Mali, une concertation nationale organisée par la junte militaire au pouvoir a proposé, mardi, de nommer le général Assimi Goïta président pour un mandat de cinq ans, renouvelable à partir de 2025. Cette initiative, boycottée par l’opposition et l’essentiel des partis politiques, s’accompagne de recommandations visant à dissoudre tous les partis politiques et à durcir les conditions de leur création.

Nomination d’Assimi Goïta et dissolution des partis politiques

Au terme de deux jours de discussions à Bamako, la concertation a remis un document à la primature recommandant la désignation d’Assimi Goïta comme président de la République pour un mandat quinquennal à compter de 2025, avec possibilité de renouvellement. En parallèle, il est préconisé de dissoudre toutes les formations politiques existantes et de resserrer les critères pour en créer de nouvelles.

Par ailleurs, la concertation suggère de suspendre toutes les questions électorales jusqu’à la pacification totale du pays, actuellement en proie à une grave crise sécuritaire. Ces propositions seront présentées au général Goïta, qui devra décider de leur adoption.

Contexte politique et sécuritaire malien

Cette concertation visait à appliquer les recommandations issues des assises nationales tenues fin 2022, destinées à tracer une voie de sortie de crise politique. Depuis deux coups d’État successifs en 2020 et 2021, le Mali est gouverné par une junte militaire qui n’a pas respecté son engagement initial de transférer le pouvoir aux civils d’ici à fin mars 2024.

Le pays sahélien fait face à une dégradation sécuritaire depuis 2012, marquée par l’expansion des violences commises par des groupes liés à Al-Qaïda, au groupe État islamique (EI) ainsi que par des milices criminelles communautaires.

Réactions de l’opposition et inquiétudes démocratiques

Samedi dernier à Bamako, plus d’une centaine de partis politiques ont publiquement dénoncé ces projets, accusant la junte de vouloir reproduire les mêmes mesures répressives qu’au Niger et au Burkina Faso, également dirigés par des régimes militaires. Ce rassemblement, placé sous stricte surveillance policière, a été exceptionnel dans un climat où toute opposition est sévèrement réprimée.

Mohamed Salia Touré, ancien ministre et figure de l’opposition, a qualifié la suppression du multipartisme de « faute historique » et d’« erreur politique ». Il a mis en garde contre toute décision contraire aux principes démocratiques, la qualifiant d’« égarement dangereux ».

Alliance régionale et évolution politique au Sahel

Le Mali, en rupture avec ses partenaires occidentaux traditionnels, a rejoint ses voisins le Burkina Faso et le Niger dans la création de l’Alliance des États du Sahel (AES). Ces pays, également gouvernés par des juntes militaires depuis 2022 et 2023, ont adopté des mesures similaires. Au Niger, les « assises nationales » ont proposé début mars le maintien de la junte au pouvoir pour cinq ans, avec la dissolution des partis politiques. Au Burkina Faso, les activités des partis politiques et des organisations de la société civile ont été suspendues.

Assimi Goïta Président Mali | Mali | Assimi Goïta | Junte Militaire | Politique | Sahel | Afrique De Louest | Crise Politique | Dissolution Partis | Opposition | Coup Détat
source:https://www.france24.com/fr/afrique/20250430-afrique-mali-concertation-chef-junte-assimi-goita-president-cinq-ans

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés