Home Actualité Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine après scandale

Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine après scandale

by Chia
Mali rompt ses relations diplomatiques avec l'Ukraine après scandale

Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine après un scandale

Le Mali a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, accusant un haut fonctionnaire d’avoir admis le rôle de Kyiv dans une lourde défaite en juillet, qui a coûté la vie à des dizaines de mercenaires du groupe Wagner russe ainsi qu’à des soldats maliens.

Les rebelles touaregs du nord du pays affirment avoir tué au moins 84 mercenaires et 47 soldats maliens lors de trois jours de combats à la fin du mois dernier dans le nord du Mali, marquant ce qui semble être la plus lourde défaite de Wagner depuis son intervention dans le conflit il y a deux ans.

Des déclarations à l’origine de la rupture

Le 29 juillet, Andriy Yusov, porte-parole de l’agence de renseignement militaire ukrainienne (GUR), a déclaré à la chaîne publique Suspilne que les rebelles maliens avaient reçu « toutes les informations dont ils avaient besoin, ce qui leur a permis de mener leur opération contre les criminels de guerre russes. »

Le Mali a appris « avec une profonde consternation » ces commentaires, considérant que Yusov avait « admis l’implication de l’Ukraine dans une attaque lâche, traîtresse et barbare de groupes terroristes armés qui a entraîné la mort de membres des Forces de défense et de sécurité maliennes. »

Dans une déclaration, le porte-parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maiga, a affirmé que le Mali rompait ses relations « avec effet immédiat ».

Réactions de l’Ukraine

Mali a également cité les commentaires de l’ambassadeur ukrainien au Sénégal, Yurii Pyvovarov, qui a été convoqué par le Sénégal après la publication d’une vidéo sur Facebook dans laquelle il déclarait son « soutien sans équivoque » à l’attaque terroriste au Mali.

Les actions de l’Ukraine ont, selon Maiga, violé la souveraineté malienne et constituaient une ingérence étrangère inacceptable et un soutien au terrorisme international.

En réaction, l’Ukraine a nié toute implication dans les combats dans le nord du Mali qui ont conduit à la mort de soldats maliens et de combattants de Wagner en juillet, qualifiant la décision du Mali de rompre les relations de « myope et précipitée ».

Faits supplémentaires sur les combats

La semaine dernière, le Ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, a réaffirmé son soutien à Bamako lors d’un entretien téléphonique avec son homologue malien, Abdoulaye Diop.

Le pays d’Afrique de l’Ouest, dirigé par une junte militaire depuis un coup d’État en 2020, a fait de la lutte contre les séparatistes et les groupes radicaux liés à Al-Qaïda et à l’EIIL (ISIS) une priorité.

Depuis la fin de 2021, Wagner a remplacé les troupes françaises et les casques bleus internationaux au Mali. Le groupe de mercenaires serait composé d’environ 1 000 combattants au Mali et a été accusé d’avoir mené des raids et des frappes de drônes ayant causé des morts parmi les civils, des allégations que les autorités maliennes démentent.

![Hommage aux troupes de Wagner tuées au Mali](https://aljazeera.net/wp-content/uploads/2024/08/AP24211577007047-1722825527.jpg?w=770&resize=770%2C513)

Des personnes se tiennent près d’un mémorial improvisé pour le chef mercenaire russe Yevgeny Prigozhin, décédé dans un crash d’avion l’année dernière, à la suite des lourdes pertes de Wagner au Mali fin juillet.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés