Accueil ActualitéManifestations agricoles: RN 79 bloquée et tension Mercosur au Touquet

Manifestations agricoles: RN 79 bloquée et tension Mercosur au Touquet

par Marie
France

Plusieurs manifestations d’agriculteurs se tiennent ce vendredi 19 décembre 2025 en France, mêlant des actions locales et des protestations autour du Mercosur et de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

À Saône-et-Loire, fermeture de la RN 79 et impact sur la circulation

Selon le communiqué de la préfecture, une manifestation d’agriculteurs est organisée vendredi 19 décembre 2025 dans le département. La RN 79 (RCEA) sera fermée à partir de 10h dans les deux sens et la mesure sera maintenue aussi longtemps que durera la manifestation. Pour le sens Moulins-Mâcon, la fermeture s’étend entre Paray-le-Monial et l’échangeur n°7 de Clermain/Navours; pour le sens Mâcon–Moulins, elle sera fermée entre l’échangeur 5 de Cluny et l’échangeur 9 de Dompierre-les-Ormes.

Des dispositions supplémentaires touchent les entrées et sorties d’autoroutes A6 et 406 n°29 (Mâcon sud) à partir de 16h, dans les deux sens. La circulation au rond-point Mâcon sud sera aussi fortement impactée après 16h par la manifestation, et les autorités invitent à éviter le secteur.

Manifestation agricole bloquant la RN 79 près de Mâcon
Manifestation agricole dans le Saône-et-Loire — route fermée

Au Touquet et autour, la colère des agriculteurs face au Mercosur et à l’actualité politique

Au Touquet (Pas-de-Calais), des agriculteurs de la FNSEA se sont rassemblés dès 5h30 devant la maison du couple présidentiel, en lien avec les critiques sur le Mercosur et les inquiétudes liées à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Selon BFMTV, les tracteurs ont investi les abords de la demeure présidentielle et les manifestants ont exprimé leur mécontentement. « On estime aujourd’hui ne pas être protégé comme on devrait l’être face à cet accord. Ils ne sont absolument pas rassurés », a déclaré l’édile du Touquet, Daniel Fasquelle, au micro de BFMTV.

Par ailleurs, Emmanuel Macron a tenté de clarifier sa ligne: « Je veux dire à nos agriculteurs qui manifestent, la clarté de la position de la France depuis le début : sur le Mercosur, nous considérons que le compte n’y est pas et que cet accord ne peut pas être signé », a martelé le président de la République. Il a ajouté: « on ne peut pas aujourd’hui les sacrifier sur le Mercosur, ça n’est pas sérieux. Personne ne peut ignorer ce que je viens de vous dire », « je n’aime pas qu’on balade les gens, donc je ne vais pas balader nos agriculteurs », a encore dit Emmanuel Macron, assurant avoir « un bon sens paysan ».

Le mouvement s’est étendu à d’autres villes, illustrant une inquiétude persistante autour du Mercosur et de la gestion française de la crise sanitaire qu’évoquent les manifestants.

Des agriculteurs rassemblés devant la villa Macron au Touquet
Des agriculteurs devant la villa du couple présidentiel au Touquet
Source: https://montceau-news.com/saone_et_loire/860997-saone-et-loire-manifestation-des-agriculteurs.html

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire