Table of Contents
Manifestations en Israël pour l’accord sur les prisonniers
Des manifestants se sont rassemblés à Tel Aviv lundi soir, où ils ont incendié des objets devant le ministère de la Défense, tout en brandissant des slogans appelant le Premier ministre Benjamin Netanyahu à finaliser les étapes de l’accord d’échange de prisonniers avec le mouvement de résistance islamique Hamas, au milieu de débats et de doutes concernant sa position sur la poursuite des négociations.
Les Revendications des Manifestants
Selon l’organe de diffusion israélien, les manifestants ont incendié des objets et bloqué la route principale Begin dans les deux sens, exigeant l’achèvement des échanges de prisonniers et évitant de mettre en péril l’accord. Ils ont brandi des pancartes portant des slogans tels que « Rendez-les tous maintenant » et « Assez de guerre », tout en scandant « Le gouvernement israélien a fait échouer l’accord » et « Netanyahu a saboté l’accord ».
Déclarations des Familles de Prisonniers
La commission des familles de prisonniers détenus à Gaza a publié une déclaration affirmant qu’elle avait contacté les pays intermédiaires dans l’accord, demandant de résoudre les différends avec Hamas pour reprendre l’exécution de l’accord et d’intervenir immédiatement afin d’atteindre une solution efficace.
Retard dans les Négociations
Cette situation fait suite à l’annonce d’Abu Obeida, porte-parole des Kataeb al-Qassam, le bras armé de Hamas, d’un report de la livraison du sixième groupe de prisonniers prévue pour samedi prochain, jusqu’à nouvel ordre, en attendant que l’occupation respecte les termes de l’accord.
Hamas a accusé l’occupation israélienne de violations répétées et de retards dans l’exécution du protocole humanitaire dans le cadre de l’accord.
Réactions des Médiateurs
Un climat de colère règne parmi les médiateurs des négociations à la suite du report par Israël des discussions sur la phase deux de l’accord. Un rapport indique que la délégation israélienne, revenue de Doha, a reçu l’instruction de Netanyahu de ne pas aborder la phase deux lors de leurs discussions.
La mission principale de la délégation israélienne était d’éviter une crise dans les négociations, mais comme le souligne l’annonce de Hamas, cette tentative n’a pas été couronnée de succès.
Conditions de Netanyahu
Benjamin Netanyahu devait tenir aujourd’hui une réunion du cabinet de sécurité politique, où il exposera les conditions d’Israël pour les négociations de la phase deux. Selon le journal Maariv, ces conditions incluent l’expulsion de la direction de Hamas de Gaza, le démantèlement de son aile militaire et le désarmement de celle-ci, ainsi que la libération de tous les prisonniers israéliens.
Dans le même temps, des ministres du gouvernement ont exprimé leur accord sur certaines parties de la phase deux en approuvant l’accord avec Hamas, précisant qu’il stipule un retrait de Gaza après 42 jours.
Message à Trump
En outre, le site Axios a rapporté qu’un responsable israélien a déclaré que l’annonce de Hamas pourrait être une réponse au plan du président américain Donald Trump concernant Gaza. Ce responsable a également suggéré que la décision de Hamas pourrait signaler un manque de confiance dans la volonté de Netanyahu d’engager des négociations sérieuses pour la phase deux de l’accord.
Par ailleurs, une source proche a fait savoir que le message de Hamas est « préoccupant », mais Israël estime que « la crise est résoluble ».