Home ActualitéManuel Valls tente de sauver l’accord de Bougival en Nouvelle-Calédonie

Manuel Valls tente de sauver l’accord de Bougival en Nouvelle-Calédonie

by Sara
France, Nouvelle-Calédonie

Le Ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a récemment tenu une conférence de presse au Haut-commissariat à Nouméa pour faire le point sur les discussions entre indépendantistes et non-indépendantistes concernant l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Malheureusement, aucun accord n’a été trouvé lors des discussions qui se sont déroulées au Sheraton de Deva.

Le rejet du projet d’accord de Bougival

Le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) s’est réuni en congrès le 9 août et devrait annoncer son rejet, comme prévu, du projet d’accord de Bougival, signé en juillet avec l’État. Cette décision était attendue, compte tenu des tensions persistantes entre les deux camps.

La détermination de Manuel Valls

Malgré le rejet anticipé du projet, Manuel Valls ne désespère pas. Il a prévu de revenir en Nouvelle-Calédonie le 18 août afin de poursuivre les pourparlers et tenter de trouver un terrain d’entente. Ces efforts visent à apaiser les tensions et à progresser vers un avenir institutionnel stable pour la région.

Contexte des négociations

Les discussions autour de l’accord de Bougival, signé le 12 juillet, impliquent plusieurs leaders des deux camps, loyalistes et indépendantistes. Le 45e congrès du FLNKS, qui s’est tenu dans la tribu de La Conception sur la commune du Mont-Dore, a donné un sérieux coup de canif à cet accord, mettant en lumière les défis politiques que doit surmonter la Nouvelle-Calédonie.

Image de la conférence de presse

Le Ministre des Outre-mer Manuel Valls réunit la presse au Haut-commissariat à Nouméa

Nouméa, Nouvelle-Calédonie, le 8 mai 2025. DELPHINE MAYEUR / Hans Lucas via AFP

You may also like

Leave a Comment