Table of Contents
Marc Fogel, enseignant américain, libéré par la Russie
La Russie a libéré Marc Fogel, un enseignant américain que Washington considère comme injustement détenu, après trois ans et demi de prison, a annoncé la Maison Blanche.
Détails de l’arrestation et de la peine
Fogel, âgé de 63 ans, avait été arrêté en Russie en août 2021 après avoir été condamné à 14 ans de prison pour possession d’environ 17 grammes (0,4 oz) de marijuana médicale.
Négociations pour la libération
La libération de Fogel a été obtenue après que le président américain Donald Trump et l’envoyé spécial Steve Witkoff ont « négocié un échange », a déclaré Michael Waltz, conseiller à la sécurité nationale de Trump, dans une déclaration faite mardi.
Waltz n’a pas précisé la nature de l’échange, qu’il a décrit comme « un geste de bonne volonté de la part des Russes » et « un signe que nous avançons dans la bonne direction pour mettre fin à la guerre brutale et terrible en Ukraine ».
Réactions à la libération
« D’ici ce soir, Marc Fogel sera sur le sol américain et retrouvera sa famille et ses proches grâce au leadership du président Trump », a ajouté Waltz.
Dans un communiqué, la famille Fogel a exprimé qu’elle était « au-delà reconnaissante, soulagée et submergée ».
Commentaires de Donald Trump
Interrogé plus tard mardi sur le fait que les États-Unis aient renoncé à quelque chose pour la libération de Fogel, Trump a répondu « pas grand-chose », sans donner plus de détails.
« Nous avons été traités très gentiment par la Russie, en fait », a déclaré Trump aux journalistes à la Maison Blanche.
« J’espère que c’est le début d’une relation où nous pourrons mettre fin à cette guerre [en Ukraine] et des millions de personnes pourront arrêter d’être tuées. »
Plans de Trump pour mettre fin à la guerre
Lors de sa campagne électorale, Trump avait affirmé qu’il serait capable de mettre fin à la guerre de la Russie en Ukraine en « 24 heures ».
Alors que le conflit approche de sa quatrième année, les plans de Trump pour mettre fin à la guerre restent flous, bien qu’il ait suggéré que Kyiv devra céder au moins une partie de son territoire à la Russie.
Réactions de Moscou
Aucune réaction immédiate n’a été reçue de Moscou concernant la libération de Fogel.
Washington a négocié par le passé la libération d’Américains en échange de Russes, y compris le journaliste du Wall Street Journal Evan Gershkovich, qui a été libéré de la détention russe en août, avec deux autres citoyens américains.