Table of Contents
Le Kremlin a libéré Marc Fogel, enseignant américain, après avoir été détenu pendant plus de trois ans pour des accusations liées à des drogues. Cette libération fait partie d’un accord négocié par Steve Witkoff, l’envoyé spécial de Donald Trump au Moyen-Orient.
Détails de l’Affaire
Marc Fogel, arrêté en août 2021 pour avoir introduit du cannabis médical en Russie, a été condamné à 14 ans d’emprisonnement en juin 2022. Sa situation a été redéfinie lorsqu’il a été classé comme détenu injustement par l’administration Biden à la fin de l’année précédente.
Négociations Secrètes
Witkoff, un magnat de l’immobilier basé à New York et ami proche de Trump, a mené des négociations secrètes pour obtenir la libération de Fogel. Son voyage à Moscou, à bord de son jet privé, a attiré l’attention des observateurs de vol, révélant ainsi sa présence dans la capitale russe.
Réactions et Conséquences
Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale de Trump, a indiqué que la libération de Fogel s’inscrivait dans un échange qui témoigne de la bonne foi des Russes. Toutefois, il n’a pas précisé si les États-Unis avaient libéré quelqu’un en retour ou quels autres moyens avaient été employés pour obtenir cette libération.
Waltz a ajouté que cet échange pourrait être un signe positif dans le cadre des efforts pour mettre fin à la guerre en Ukraine.