Table of Contents
Le parc Marineland d’Antibes, un lieu emblématique de loisirs aquatiques, fermera ses portes ce dimanche 5 janvier, après plus de 50 ans d’existence. L’incertitude pèse sur les 150 animaux qui habitent le parc, alors que les visiteurs affluent pour les derniers spectacles.
Une fermeture historique
La fermeture de Marineland marque un tournant pour ce parc qui a ouvert en 1970 en tant que premier zoo marin en France. Au fil des années, le parc s’est agrandi pour accueillir une variété d’espèces marines, devenant une attraction prisée. Cependant, les changements d’opinion publique concernant le bien-être animal ont conduit à une baisse significative de la fréquentation, notamment après l’adoption d’une loi en 2021 interdisant les spectacles d’animaux sauvages à partir de 2026.
Des visiteurs émus
Pour l’avant-dernier jour d’ouverture, de nombreux visiteurs se sont rendus à Marineland. Une famille, ayant parcouru 500 km depuis l’Ain, a déclaré : « C’est un moment merveilleux à faire en famille. Je trouve ça vraiment dommage. » Les émotions sont palpables alors que les spectacles se terminent, laissant une empreinte sur le cœur des visiteurs.
Des employés dans l’incertitude
La fermeture du parc entraîne également des conséquences pour le personnel, avec une centaine de salariés se retrouvant dans l’incertitude. Après 20 ans de service, une employée du service éducation, recherche et conservation a exprimé son désarroi : « Trouver un métier comme celui-là, il n’y en a pas. La plupart devront changer de domaine. »
Que deviendront les animaux ?
La question demeure : que va devenir le sort des 150 animaux du parc ? À ce jour, aucune annonce officielle n’a été faite concernant leur avenir, laissant les passionnés de la faune et les défenseurs des droits des animaux préoccupés par le bien-être de ces créatures.