Home Actualité Mark Carney devient le nouveau leader libéral au Canada

Mark Carney devient le nouveau leader libéral au Canada

by Sara
Mark Carney devient le nouveau leader libéral au Canada
Canada

Mark Carney devient le nouveau leader libéral au Canada

Montréal, Canada – Le Parti libéral du Canada a choisi Mark Carney pour remplacer le premier ministre sortant, Justin Trudeau, en tant que leader du parti.

L’ancien gouverneur de la Banque du Canada a remporté le vote pour la direction libérale dimanche, environ deux mois après que Trudeau a annoncé ses projets de démission face à des pressions liées à une crise du coût de la vie et des menaces de guerre commerciale avec les États-Unis.

Une élection fédérale imminente

Carney prend les rênes du parti alors que les tensions entre le Canada et les États-Unis s’intensifient, suite à l’imposition par le président Donald Trump de tarifs douaniers élevés sur les produits canadiens.

Le Canada se dirige également vers une élection fédérale devant avoir lieu au plus tard le 20 octobre, mais qui pourrait survenir plus tôt.

Victoire de Carney dans la course à la direction

Carney a largement remporté une course à la direction qui l’a vu affronter l’ancienne ministre des Finances canadienne Chrystia Freeland, la députée Karina Gould et l’homme d’affaires Frank Baylis.

L’économiste et ancien banquier central n’est pas un membre en exercice du parlement canadien — connu sous le nom de Chambre des communes — et il n’a jamais occupé de fonction fédérale auparavant.

Selon le système parlementaire de Westminster du Canada, une personne n’a pas besoin d’être élue pour servir en tant que premier ministre, a expliqué Andrea Lawlor, professeure associée de sciences politiques et de politiques publiques à l’Université McMaster en Ontario.

La démission officielle de Trudeau

Trudeau, qui est premier ministre depuis 2015, a annoncé en janvier qu’il démissionnerait en tant que leader libéral et premier ministre une fois son successeur choisi.

Maintenant que Carney a été sélectionné comme nouveau leader, Trudeau doit formellement démissionner.

Cela nécessite de se rendre auprès du gouverneur général, l’officiel qui détient un rôle largement symbolique dans le maintien du système gouvernemental canadien.

Invitation à former un gouvernement

Une fois que le gouverneur général aura accepté la démission de Trudeau et sa recommandation, Carney sera alors invité à former un gouvernement.

Des préparatifs pour le processus de transition ministériel — de Trudeau à son successeur comme leader libéral — étaient déjà en cours, a rapporté CBC News la semaine dernière.

Une des grandes questions sera la taille et la composition du cabinet de Carney. Plusieurs membres du gouvernement de Trudeau, y compris la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly et le ministre des Finances Dominic LeBlanc, avaient soutenu la candidature de Carney pour la direction libérale et devraient faire partie de son futur cabinet.

Intégration à la Chambre des communes

Après avoir pris ses fonctions, Carney devra rapidement obtenir son propre siège au Parlement, a déclaré Lawlor — tant pour renforcer sa légitimité politique que pour faciliter son travail.

Carney peut chercher à rejoindre le Parlement par le biais d’une élection partielle — une élection spéciale pour combler un siège unique — ou d’une élection générale.

Les experts estiment qu’un appel anticipé aux élections semble probable, alors que le parti bénéficie d’un soutien accru en raison des tarifs de Trump et de la décision de Trudeau de se retirer.

Un gouvernement intérimaire

Si une élection est lancée, Carney et les libéraux agiront effectivement en tant que gouvernement intérimaire.

Étant donné que Carney n’est pas encore élu, il n’est pas soumis aux règles qui régissent les législateurs canadiens, y compris celles concernant la divulgation des avoirs financiers et des conflits d’intérêts potentiels.

Les députés de l’opposition ont appelé Carney à se conformer volontairement à ces règles, même avant qu’il ne remporte formellement la direction.

Lawlor a également noté que Carney devra « obtenir certaines autorisations de sécurité » pour accéder aux informations concernant l’intégrité des frontières ou la défense canadienne lorsqu’il deviendra premier ministre.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/10/canadas-governing-liberals-have-a-new-leader-what-happens-next

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés