Home ActualitéMarseille : opération d’ampleur dans les quartiers Nord

Marseille : opération d’ampleur dans les quartiers Nord

by charles
France

À Marseille, l’opération d’ampleur dans les quartiers Nord mobilise 1 300 renforts policiers venus de toute la France et vise 15 points de deal, selon les autorités. Cette intervention intervient après l’assassinat du petit frère du militant écologiste et anti-drogue Amine Kessaci. Des riverains décrivent un quartier bouclé, avec des contrôles et l’usage de chiens renifleurs; Font-Vert dans le 14e arrondissement est aussi bouclé, selon les services.

À Marseille, opération d’ampleur dans les quartiers Nord : 15 points de deal visés

Selon la préfecture, environ 1 300 renforts policiers venus de toute la France ont été dépêchés pour cette opération, qui doit se poursuivre jusqu’au bout de la nuit et s’accompagner de contrôles renforcés dans les accès des cités.

Des dizaines de policiers étaient postés aux accès des cités, contrôlant méthodiquement tous les véhicules et notamment les consommateurs potentiels de drogue. Des chiens détecteurs reniflaient les poubelles et les deux-roues, comme l’ont constaté des journalistes présents sur place. Les habitants se précipitaient pour rentrer chez eux. Dans une autre cité, Font-Vert (14e arrondissement), le quartier était également bouclé.

Vue générale d'une opération policière dans les quartiers Nord de Marseille
Vue générale de l’opération dans les quartiers Nord.

Réactions et échéances politiques

Des riverains s’expriment rarement à la presse. « Y’en a marre ici, la police vient tous les jours ou presque, ils bloquent la route, nous empêchent de vivre. Et surtout ils parlent mal aux jeunes, les insultent et après ils s’étonnent qu’il y a de la violence », explique une quinquagénaire qui refuse de donner son nom. Jean-François, intérimaire, regarde les policiers arrêter une voiture et commente: « c’est bien mais comme d’habitude c’est un coup de com’ ».

Au-delà du déploiement, les autorités affirment que l’opération s’inscrit dans la lutte contre le narcotrafic et rappelle l’expérience des actions « place nette XXL » lancées en 2024 pour pilonner des points de deal. Par ailleurs, Emmanuel Macron est annoncé à Marseille mi-décembre pour réunir de nouveau les acteurs de la lutte contre les trafics de drogue, dans le même format que la première réunion du 18 novembre.

Lors de la première réunion, il leur avait été demandé d’amplifier leur action en adoptant la même approche que pour « le terrorisme », selon des sources concordantes. Cette action s’inscrit aussi dans le cadre du climat sécuritaire lié à la mort de Mehdi Kessaci et des échanges au sein du Gouvernement sur les trafics et la sécurité.

You may also like

Leave a Comment