Table of Contents
Martins interdit de banc : une absence qui pourrait coûter cher ?
Hier, l’Algérie a officiellement accueilli un 7e stade dans la liste de ses infrastructures homologuées par la CAF. Le stade Ali Amar, communément appelé Ali-la-Pointe, fait désormais partie intégrante des plans de la CAF.
Un ajout au réseau de stades
Dans un document daté du 26 août, la CAF a annoncé l’intégration du stade de Douéra parmi les stades homologués en prévision du prochain tour préliminaire de ses compétitions interclubs. Cela représente une bonne nouvelle pour certains, mais également une surprise pour d’autres, surtout compte tenu de l’état des pelouses des 7 stades mentionnés. Malgré une pelouse légèrement détériorée, le stade du Mouloudia d’Alger a été retenu, permettant aux Algérois de s’y produire. La demande, formulée en urgence la semaine précédente par la direction du MCA, fait suite au fiasco du match aller contre Watanga à Baraki, ce qui a conduit les Mouloudéens à vouloir prendre le temps nécessaire avant de jouer dans leur nouvelle enceinte. Face aux préoccupations concernant l’état des pelouses du 5-Juillet et de Nelson-Mandela, ils ont actionné leur plan principal en attendant la programmation officielle de leur prochain match contre Monastir dans ce stade.
Classement impressionnant mais révélateur
La situation actuelle permet à l’Algérie de se placer en 3e position derrière l’Afrique du Sud, qui compte 12 stades homologués, et le Maroc avec 8 stades. L’Algérie dépasse ainsi des nations comme l’Égypte, qui ne dispose que de 6 stades homologués, et la Côte d’Ivoire, le dernier pays hôte de la CAN, avec également 6 stades. Cependant, cette remontée spectaculaire au classement ne doit pas masquer la réalité : plusieurs stades retenus par la CAF sont en très mauvais état, notamment le 19-Mai, le 5-Juillet et Nelson-Mandela, qui ne peuvent pas accueillir de rencontres pour le moment, ni même dans les 2 mois à venir.
Problèmes de pelouse et incertitudes
Les pelouses ont souffert de la chaleur et d’une gestion inadéquate, entraînant leur dégradation. De plus, le stade Hocine-Aït-Ahmed n’a pas donné de nouvelles depuis une émission diffusée par l’EPTV après son inauguration par le Chef de l’État, laissant entrevoir une détérioration précoce de son terrain. À noter qu’en parallèle des 7 stades homologués, l’Algérie bénéficie également du stade Salem-Mebrouki, qui accueille actuellement des matches qualificatifs à la Ligue des champions africaine féminine. Le stade Tchaker pourrait également rejoindre la liste des 7 stades validés si les autorités de la wilaya de Blida procèdent rapidement à la réparation des dégâts causés par le public du MCA lors d’un match de coupe contre Zaouia l’an dernier.
M. A.