Home Actualité Mathilde Panot rejette toute coalition avec Macron

Mathilde Panot rejette toute coalition avec Macron

by Sara
Mathilde Panot rejette toute coalition avec Macron
France

Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale, a fermement rejeté toute possibilité de coalition avec le gouvernement d’Emmanuel Macron. Lors d’une interview, elle a exprimé son désaccord total avec la politique économique actuelle, affirmant qu’aucun compromis n’était envisageable.

Un refus catégorique de coalition

Mathilde Panot a déclaré : * »Il n’y a aucun compromis possible avec la politique économique d’Emmanuel Macron. »* Ce refus est motivé par le désir de ne pas participer à une politique qu’elle juge injuste et inacceptable. Elle a notamment critiqué l’invitation d’Emmanuel Macron à se rendre à l’Élysée, soulignant que la France insoumise ne peut pas * »faire semblant qu’il est possible de continuer une politique macroniste. »*

La députée a insisté sur le fait que la rencontre visait à discuter d’une éventuelle coalition gouvernementale, ce qu’elle considère comme inconcevable étant donné que leur mouvement a été élu contre cette politique.

Un programme à défendre

Pour Mathilde Panot, il n’est pas question de * »brader notre programme »*. Elle a rappelé que le Nouveau Front populaire est arrivé en tête des élections, affirmant qu’il est normal d’appliquer leur programme. * »Je trouve cela incroyable que l’on trouve étonnant que l’on applique juste notre programme, »* a-t-elle ajouté.

Concernant la réforme des retraites, Mathilde Panot a déclaré : * »Il n’y a aucun compromis possible avec un pouvoir qui refuse de revenir sur la réforme des retraites à 64 ans. »* Elle réaffirme ainsi son engagement à ne pas trahir les électeurs.

Alerte aux socialistes

Mathilde Panot a également mis en garde le Parti socialiste, dont le Premier secrétaire, Olivier Faure, a exprimé sa volonté de dialoguer avec les macronistes et Les Républicains sur des * »concessions réciproques. »* Elle a dénoncé une * »volonté claire du pouvoir de fracturer le Nouveau Front populaire, »* appelant les socialistes à ne pas s’aventurer hors de cette alliance.

Elle a insisté : * »Je ne menace pas, je dis juste, faites attention à ne pas trahir le programme et les promesses faites devant les électeurs. »* Mathilde Panot a assuré que le dialogue n’était pas rompu et qu’ils se rencontreraient la semaine prochaine à l’Assemblée.

La menace de l’extrême droite

Elle a conclu en posant une question cruciale : * »S’il y a une grande coalition, quelle est l’alternative politique qui reste aux gens qui ne sont pas d’accord et qui l’ont exprimé massivement dans les urnes ? C’est l’extrême droite, nous ne jouerons pas à ce jeu dangereux. »*

Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, était l'invitée de France de 'Questions politiques' sur France Inter, franceinfo et 'Le Monde', le 8 décembre 2024. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

Mathilde Panot | Emmanuel Macron | Politique Économique | Coalition | Lfi | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés