Table of Contents
Maysaa Sabrine : première femme à diriger la banque centrale syrienne
Les nouveaux dirigeants de la Syrie ont nommé Maysaa Sabrine, ancienne vice-gouverneur de la Banque centrale syrienne, à la tête de l’institution. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de la banque, qui s’étend sur plus de 70 ans, selon un haut responsable syrien.
Une carrière riche en expérience
Avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine, Sabrine est une fonctionnaire de longue date de la banque centrale, principalement axée sur la supervision du secteur bancaire du pays. Titulaire d’un master en comptabilité de l’Université de Damas et comptable agréée, elle est membre du conseil d’administration de la Bourse de Damas depuis décembre 2018, représentant la banque centrale.
Elle a également occupé les postes de vice-gouverneur et de responsable de la Division de contrôle au sein de la banque, selon le site officiel de l’institution.
Changements à la tête de la banque
Maysaa Sabrine remplace Mohammed Issam Hazime, qui avait été nommé gouverneur en 2021 par l’ancien président Bashar al-Assad. Hazime est resté en poste après le renversement d’al-Assad par une offensive éclair des rebelles, menée par Hayat Tahrir al-Sham (HTS), le 8 décembre dernier.
Réformes économiques en cours
Depuis la prise de pouvoir par les rebelles, la banque a entrepris des démarches pour libéraliser une économie qui était fortement contrôlée par l’État. Cela inclut l’annulation de la nécessité d’approbations préalables pour les importations et les exportations, ainsi que des contrôles stricts sur l’utilisation des devises étrangères.
Cependant, la Syrie et la banque elle-même restent sous de lourdes sanctions imposées par les États-Unis et d’autres puissances occidentales.
Évaluation des actifs du pays
La banque a également procédé à un état des lieux des actifs du pays après la chute d’al-Assad et une brève période de pillage qui a vu la monnaie syrienne volée, bien que les principales voûtes soient restées intactes. Ces voûtes contiennent près de 26 tonnes d’or, soit la même quantité qu’au début de la guerre civile en 2011.
Cependant, les réserves de devises étrangères ont diminué, passant d’environ 18 milliards de dollars avant la guerre à environ 200 millions de dollars aujourd’hui.
Des avancées pour les femmes en Syrie
Maysaa Sabrine est la seconde femme à être nommée par la nouvelle administration syrienne, dirigée par le leader de facto Ahmad al-Sharaa. Plus tôt dans le mois, Aisha al-Dibs a été nommée à la tête du Bureau des affaires féminines au sein du gouvernement intérimaire syrien.